Maracon s’offre un café social et culturel à but non lucratif : La Classe !
Qu’y a-t-il de plus triste dans un village qu’une école qui ferme ses portes ? En juin 2022, le vent de la centralisation a aussi soufflé sur Maracon. Mais que faire des locaux où, il y a peu, palpitait la vie, devenus désormais muets ? Pour répondre à cette question posée par la Municipalité, un collectif de citoyennes et citoyens s’est mobilisé avec dynamisme. Quelques séances plus tard une idée générale s’imposait : créer un café social et culturel à but non-lucratif, privilégiant les notions de bénévolat, convivialité, partage, équité, découverte et respect pour tous, sans distinction.
Les bénévoles se sont lancés dans le projet avec un enthousiasme fédérateur
L’association La Classe, avec gouvernance partagée était née. Le 1er juin dernier, l’assemblée constitutive s’est tenue avec dans la foulée, l’adoption des statuts, l’élection du comité, d’une vérificatrice des comptes et l’approbation d’une charte. Le samedi 9 septembre, dans la salle très joliment décorée et agencée avec son coin lecture, son bar, ses tables, son tableau noir sans devoirs mais où brillait le nom La Classe composé de petites lettres et chiffres multicolores, les habitants de Maracon avaient répondu présents en nombre à l’invitation de l’association pour l’inauguration officielle. Jean-François Henchoz, membre du comité, débuta, sur le coup de 15h30, le moment des discours par des remerciements à la Municipalité, aux initiateurs du projets et à leurs familles et conjoints, aux bénévoles, au vu des nombreuses heures passées à la renaissance de La Classe, aux donateurs des objets qui équipent les lieux, à Didier Vuillemin pour la patente, permettant l’ouverture du bar avec débit d’alcool, où des boissons suisses sont servies. Un sésame pour la gestion des lieux. Un remerciements également à Noémie et Ines, jeunes Maraconaises qui ont préparé le livre d’or.
Un café tenu par des bénévoles, favorisant les échanges, les expériences et les compétences
Avec beaucoup d’émotions, Françoise Chollet, faisant aussi partie du comité, lu un très joli texte sur les changement survenu à Maracon en un demi-siècle « Plus de cancres et de régents, mais des potes, poètes et poétesses se découvrant, des artistes. Le secret : 7 piliers solides et ciselés ». Pour Gwenaèle Visinand, sa collègue, aujourd’hui le sentiment de solitude est de plus en plus fort. Un constat paradoxal à l’ère du tout connecté « on constate un manque de lien et de partage social. La Classe est là afin d’y remédier, pour trouver, ici, la possibilité de se rencontrer. C’est à nous tous de faire vivre ce projet fédérateur ». Elle présenta Véronique Crittin, une artiste reconnue de Maracon, qui expose actuellement de magnifiques toiles sur les murs de la salle. Didier Fattebert, syndic releva les innombrables heures passées à préparer cette réalisation qui répond à un besoin de se retrouver. « L’épreuve de la fermeture des classes de Maracon a été vécu comme une punition. Mais elle fait place à un futur plus-que-parfait » se réjouit Marc Visinand, municipal. Sa collègue, Patricia Zeller souligna l’enthousiasme, l’écoute, le partage, la motivation qui ont été les moteurs de cette réalisation « Dans ce petit village de quelque 560 habitants, notre collège comptait 2 classes. Tout aurait pu finir tristement, dans la résignation, mais par chance ses habitants aiment les contacts humains et le partage ». Il fut temps alors de dévoiler le logo créé par Enrique Spacca, artiste du lieu, représentant des personnes autour d’une tasse avec un village en arrière-plan, qui fut chaleureusement applaudi. A l’issue de ce moment officiel, le micro fut passé à l’artiste chanteur, compositeur et habitant du village, Alfredo Calvarese qui interpréta quelques mélodies de son cru. Au bar, les souriantes Valérie Roubin et Claudia Mercanton servaient des rafraîchissements bienvenus en cette chaude journée.
Faire d’un évènement négatif, quelque chose de positif, d’abouti en quelque mois dénote de l’engagement de chacun dans ce projet. Il émane un sentiment d’unité et d’enthousiasme dans ce petit village vaudois, riche en artistes et en personnes de bonne volonté. Déjà en plus des horaires d’ouvertures hebdomadaires, plusieurs évènements sont à l’affiche. La Classe ne se réserve pas uniquement aux habitants de Maracon, mais elle accueille chacun et chacune. Que vive la Classe !
Informations
Horaires d’ouverture de La Classe :
Mercredi de 14h à 18h
Jeudi de 8h30 à 11h30
Dimanche de 14h à 18h
Pour tout renseignement, bénévolat, adhésion à l’association : info.laclasse1613@gmail.com ou 076 379 60 62
Cotisations et dons :
CH28 0076 7000 T561 4628 3
Association La Classe – 1613 Maracon
Prochains évènements
Le 25 septembre, de 19h30 à 21h30, initiation à la réflexologie avec Tamara Rickli
Les 2 et 9 octobre, de 9h30 à 11h, anglais avec Veronica
Dès le 3 octobre et chaque premier mardi du mois, de 20h à 21h30, club de lecture avec Claire Biéler
Les 5 et 12 octobre, de 17h30 à 19h30, anglais avec Veronica
Le 10 novembre, dès 19h, soirée jeux avec Enrique
Le 6 décembre, Saint-Nicolas