Maracon – Comptes 2022 bouclant dans le noir et réaffectation des salles de classe
Conseil général du 23 mai

Mardi 23 mai, la salle villageoise de Maracon accueillait les membres du Conseil général, convoqués pour la première séance de l’année. Devant l’assemblée presque au complet, la Municipalité présentait trois préavis, soit les comptes communaux 2022 et deux demandes de crédits complémentaires.
Résultats des comptes 2022 réjouissant
Ouvrant la séance à 20h15, Samuel Blanc, président du Conseil, salua la large participation des membres. Après l’adoption de l’ordre du jour et du dernier PV, les conseillères et conseillers se déterminèrent sur les comptes 2022, dont le résultat de fonctionnement affiche un excédent de revenus de CHF 25’189.65 (total des charges CHF 2’258’214.42, total des revenus CHF 2’283’404.07) alors que le budget 2022 présentait un excédent de charges de CHF 38’289.70. La marge d’autofinancement représente CHF 395’046.20. Les dépenses d’investissements s’élèvent à CHF 390’558.67 pour des recettes de CHF 626’763.35. Les bons résultats ont permis de rembourser financièrement des emprunts et de réaliser les amortissements comptables budgétisés et supplémentaires ainsi que d’attribuer CHF 22’000.- à divers fonds de réserve. Les rapports des commissions des comptes et de gestion, relevant la clarté des comptes présentés, les divers éléments ayant permis ce résultat telle la diminution de la péréquation ou encore l’augmentation des rentrées dues aux impôts ainsi que l’excellente gestion du patrimoine communal, recommandèrent à l’assemblée d’accepter les comptes 2022 et furent suivi à l’unanimité.
Nouvelles tables pour la salle villageoise et création d’un WC à la déchetterie
Devant la vétusté de l’équipement, le préavis relatif à la demande de crédit complémentaire au budget 2022 de Fr. 17’000.- pour l’achat de 25 nouvelles tables pour la salle villageoise, fabriquées en Suisse romande, légères et facilement empilables, a passé la rampe, sans autre question. Le débat a été un peu plus fourni pour la demande d’un crédit de CHF 33’000.- relatif à la création d’un WC à côté de la déchetterie, utile à l’employé communal, à la population lors des heures d’ouverture, des manifestations et également aux usagers de la piste de pétanque adjacente de l’AAP1. Les membres de cette dernière s’engageant à créer le WC sous forme d’une cabane ossature bois à leurs frais. Une motion déposée, proposant l’option de toilettes sèches fut discutée. La Municipalité ayant étudié cette possibilité releva que l’utilisation sporadique de ce WC ne se prête pas au développement de micro-organismes nécessaires au compostage. La motion fut refusée et le préavis adopté.
Informations de l’exécutif
Serge Serex, municipal des forêts, annonça pour la deuxième année consécutive un bénéfice dans les comptes forestiers. La mise de bois de feu a vécu un engouement particulier. « Les prix du bois de service ont de la peine à se démarquer alors que celui du bois énergie est à la hausse » souligne-t-il avant d’annoncer sa démission de la Municipalité pour la fin de l’année 2023.
Au chapitre des routes, Nicolas Fosserat, informa qu’en collaboration avec le Groupe E, il a été décidé de faire une extinction partielle des luminaires dans les villages de Maracon et La Rogivue de 23h30 à 5h du matin. Le projet de 30 km/h pour la traversée des village est en cours, une prochaine visite de la DGMR2 relatif à La Rogivue est programmée, mais il s’agit d’un long processus.
En l’absence de Patricia Zeller, municipale de l’animation, Didier Fattebert, syndic, rappela l’organisation de la Fête Villageoise, du 23 au 25 juin, dans le cadre de la Fête de la Musique et de l’Abbaye du Cordon Blanc et fit appel aux bénévoles pour compléter l’équipe d’organisation. Même appel aux bonnes volontés pour tenir les stands du rallye organisé entre les deux villages. Il conclut en remerciant tous les acteurs du Conseil qui permettent à la Municipalité de travailler dans un
climat constructif et confiant.
« La Classe » un tea-room à but non lucratif
Répondant à la sollicitation de la Municipalité pour trouver une nouvelle affectation aux salles de classe du collège de Maracon, fermées en juillet 2022, un collectif citoyen s’est créé et va se constituer en association le 1er juin prochain à 20h au collège de Maracon. Son projet, intitulé « La Classe » sera un tea-room à but non lucratif ouvert les mercredis après-midi, jeudis matin et dimanches après-midi, favorisant les échanges, avec un espace jeux pour les enfants, un coin cosy, des boissons, des animations ponctuelles, tenu par des bénévoles. Un lieu de convivialité et de partage bienvenu sur lequel nous reviendrons en détail.
1. Amicale des Anciens Pompiers
2. Direction générale de la mobilité et des routes