« Mamie, t’as quel âge ? »
1er octobre, journée internationale des personnes âgées
Cette question, chacun de mes petits-enfants me l’a posée un jour. Chaque fois ma réponse a provoqué quelque chose comme « Ah ! mais t’es vieille alors ! »
Par Antoinette Décastel
Eh oui, je suis vieille ! Mais finalement, pour eux, peu importe mon âge, ils l’oublient vite. J’ai le statut de mamie. Je suis celle qui leur raconte ou leur lit des histoires, qui les accueille avec papy pour les vacances. Celle avec qui on joue aux cartes et à plein d’autres jeux, avec qui on bricole. Celle qui, par sa présence et son écoute, les aide à grandir. Grâce à eux, je reste jeune. Mon âge n’a plus d’importance, je suis mamie. J’ai de la chance, j’aime être mamie. Je ne me sens pas vieille mais je suis consciente de mon âge.
Contrairement aux enfants qui sont fiers de leur âge, on n’aime pas dire le nôtre. Ce n’est pas facile de vieillir. Pourtant cela ne veut pas dire qu’il n’y a ni projet ni avenir. Au contraire, forts de notre expérience de vie, nous pouvons contribuer à changer le regard sur les personnes âgées, à bâtir un mieux vivre ensemble intergénérationnel.
Les solutions pour rester actifs sont sociales, relationnelles, humaines, imaginatives, collectives… Et c’est effectivement à nous, « vieux » parmi d’autres « vieux », de réfléchir, proposer, innover.
Le 1er octobre de chaque année est la journée internationale des personnes âgées instaurée en 1990 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). C’est l’occasion, ce jour-là, de remettre en question notre regard sur le vieillissement et de changer peut-être notre façon de percevoir l’âge. La solitude est un des problèmes majeurs que rencontrent les personnes âgées dans notre société. Les contacts réguliers, les temps d’échange et de partage sont précieux pour la santé.
Un téléphone, un message, une carte postale, un moment autour d’un café ou d’un repas, un sourire, un petit signe de la main, autant de choses faciles à réaliser et qui briseront des moments de solitude. Etre bénévole dans une association d’aînés c’est aussi participer à vaincre la solitude.
Que se passe-t-il dans notre commune ?
Avec le soutien de la commune d’Oron et avec l’aide de personnes bénévoles, les deux groupes d’aînés, Palme d’Or (à Ecoteaux) et Fil d’Argent (à Oron-la-Ville), sont là pour apporter des occasions de rencontres et de partage une fois par mois.
La Palme d’Or propose aussi des « repas partage », le prochain ayant lieu le vendredi 27 septembre.
Depuis le mois de février de cette année, chaque mardi après-midi, entre 14h et 17h, les 60 ans et + peuvent se retrouver à la cafétéria du Centre sportif. Ce sont « Les rencontres du mardi ». Ce mardi 1er octobre, la classe 7p/4 de Sandy Bachmann viendra de 14h à 15h pour jouer, discuter et faire connaissance avec les aîné.e.s. Un bon moment en perspective !
Vous avez 60 ans ou plus, vous vous sentez seule ou seul, vous aimez jouer aux cartes ou à d’autres jeux, vous voulez simplement rencontrer du monde ? N’hésitez pas à nous contacter. Les bénévoles qui organisent ces après-midi se réjouissent de vous y rencontrer. A bientôt.