Lutry première commune romande où il fait bon vivre
Une étude du magazine HandelsZeitung a comparé toutes les communes du pays de plus de 2000 habitants. L’équivalent de Bilan en Suisse romande s’est basé sur 51 critères pour établir où il fait bon vivre. En tête, on retrouve la commune de Meggen (LU), située au bord du lac des Quatre-Cantons, tandis que la commune de Val-de-Travers (NE) finit dernière, à la 954e place. Avec sa 13e place, Lutry est la première commune romande. Le syndic, Charles Monod, revient sur cette distinction.

Le Courrier : Quelle a été votre réaction en apprenant le classement de votre commune par la HandelsZeitung ?
Charles Monod : Il est toujours agréable de ressortir dans les meilleures places d’un classement, quel qu’il soit, mais nous n’avons pas attendu sa publication pour découvrir que nous vivons dans une belle région, qui plus est attractive sous de nombreux aspects. Il convient également de relativiser ce type de palmarès, dans la mesure où il semble passablement orienté autour des critères habituels de valorisation du secteur immobilier.
Le Courrier : L’étude du journal alémanique s’est basée sur 51 critères, savez-vous quels ont été les principaux facteurs qui ont joué en faveur de Lutry ?
CM : La fiscalité, la proximité du lac, la sécurité, la localisation dans une aire urbanisée et la vigueur du tissu économique régional ne sont pas étrangers à cette position dans le classement.
Le Courrier : En 2022, cette même étude plaçait Lutry à la 95e place. Qu’est-ce qui a changé dans votre commune pour permettre cette remontée à la 13e place ?
CM : Une Municipalité inscrit son action dans une perspective de long terme et n’a pas l’œil rivé sur des indicateurs dont la sélection et la pondération ne relèvent que du choix des auteurs de cette étude.
Le Courrier : Avec cette 13e place, pensez-vous que le nombre de nouveaux habitants va bondir à Lutry ?
CM : Vraisemblablement pas, ou de manière très anecdotique. Peut-être que cela fera apparaître Lutry sur les radars de certains conseillers spécialisés dans la domiciliation de leur clientèle.