Lutry – Peu importe le parti, le budget interroge
C’est un déficit de 2.6 millions de francs qui est présenté par la Municipalité aux élus lutryens.

Pour la première fois, le budget de la commune franchit la barre des 100 millions de francs », indique un communiqué de presse de la Municipalité. D’après cette dernière, les rentrées fiscales devraient néanmoins rester solides en 2023. Lutry n’échappe donc pas aux charges cantonales qui représentent pour de nombreuses communes la difficulté principale pour des finances saines : « Nous avons la chance de pouvoir encore assumer ces charges dans notre commune. Néanmoins, personne ne sait jusqu’à quand les finances communales pourront perpétuer ce type de déficit », questionne Ludovic Paschoud, président de la commission des finances (CoFin).
Dans le détail, les prédictions 2023 annoncent un déficit de 2’599’000 millions de francs, soit une augmentation de 5.2 millions par rapport aux prédictions 2022. « 4.1 millions, soit près de 80%, sont issus des charges cantonales et intercommunales », expose le président de la CoFin.
En comparaison avec 2022, le déficit de 2.6 millions est supérieur d’environ un demi-million. La raison principale : une baisse anticipée de la marge des Services industriels : « Cette situation devrait mener à une insuffisance d’autofinancement prévisible de 68’000 francs pour l’année prochaine ». Du point de vue des investissements, ce sont 10.46 millions qui seront consacrés au patrimoine administratif.
Prix en hausse pour les transports publics
Aux yeux de la CoFin, la participation de la commune dans les Transports lausannois (TL) constitue une situation alarmante :
« Lutry devra très certainement assumer les 1’022’000 de francs de déficit des TL », commente Ludovic Paschoud. En deux ans, ces charges ont augmenté de près de 50%, passant de 4.1 millions en 2021 à plus de 6 millions pour l’année prochaine. « Je me demande bien où l’on va finir en 2024 et si un changement de prestataire ne permettrait pas de réaliser des économies », questionne le conseiller Eugène Chollet avant de préciser que, pour lui, cette société est tentaculaire et semble être un Etat dans l’Etat.
Je me demande bien où l’on va finir en 2024
Eugène Chollet, à propos des tl
« Si nous avons l’impression de payer toujours plus et particulièrement pour les autres, nous devons nous rappeler que nous faisons partie de l’agglomération lausannoise et que nous sommes soumis aux obligations de la loi sur les transports publics », relève Patrick Sutter, municipal en charge de la mobilité. Historiquement, le conseiller Pierre Bonjour rappelle que la commune a déjà tenté d’assurer elle-même les transports publics, sans succès : « Après quatre années d’analyses, nous avons constaté qu’il fallait laisser cette tâche aux
professionnels ».
Augmenter la présence de panneaux solaires
Pour faciliter l’installation de panneaux photovoltaïques et l’assainissement des bâtiments communaux inscrits au patrimoine, la conseillère Alessandra Silauri souhaite revoir la manière de considérer la chose : « Je souhaite que l’on ajoute la somme de 5 millions au budget afin de réaliser des assainissements énergétiques et la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments du patrimoine communal ». Un amendement jugé non recevable pour le conseiller Vincent Arlettaz, car toute dépense de ce type doit faire l’objet d’un préavis.
« Indépendamment de savoir si cet amendement est recevable ou pas, je constate qu’il n’y rien eu en 2022 et que rien n’est prévu pour 2023. Même si un fonds de 2.2 millions est disponible, je m’interroge sur notre manière d’accélérer la transition énergétique », ajoute le conseiller Grégory Coderey.
Cabanons du quai Vaudaire
Le budget 2023 prévoit la somme de 125’000 francs pour le réaménagement de deux cabanons à l’entrée de la plage : « La CoFin a déposé un amendement pour retirer ce point au budget et réaliser un futur préavis », commente Guy Wolfensberger. L’idée de la commune derrière le rachat des cabanons Tahiti est de permettre aux jeunes un accès à une buvette et à un dépôt de matériel dans le but de développer des activités estivales. « Je me permets juste de questionner l’ensemble de cette salle, qui sont ces jeunes ? Je dois sans doute en faire partie vu mon âge. Mais je me demande qui va se faire de l’argent avec cela ? », interroge Charles Chevalley. Un amendement accepté par 46 voix, 22 contre et quatre abstentions.
je me demande qui va se faire de l’argent avec cela
Charles Chevalley à propos du RÉAMÉNAGEMENT des cabanons Tahiti
Après trois heures de débats, les élus acceptent le budget 2023 à une vaste majorité. Cependant, les prédictions financières sont revues à la baisse : « Les amendements acceptés préalablement impactent le budget total de 112’605’000 francs à la baisse. 150’000 francs de moins pour la réfection des routes cantonales 780 et 777; 200’000 francs de moins pour la Journée européenne du patrimoine (JEP) et enfin, de 125’000 francs sont soustraits pour les cabanons Tahiti », précise le président du Conseil avant de procéder aux votes.
Autres objets acceptés
Pour un coût total de 1’634’000 francs, les collecteurs d’eaux usées seront réhabilités afin d’éviter tout risque de pollution le long des quais.
Lutry va céder l’intégralité de ses parts (2.25%, soit 45’000 francs) dans la société Neo Technologies SA : « Aujourd’hui, la commune n’utilise plus les services de cette entreprise », commente Ludovic Paschoud, président de la CoFin. Au vu de l’acceptation de ce préavis à une large majorité, les actions de Lutry seront donc prochainement vendues au meilleur prix.
Deux démissions du conseil
La conseillère Doriane Baettig (Verts et Indépendants) ainsi que sa collègue de parti Elodie Marguerat ont déposé leur démission au 31 décembre : « Il est convenu d’élire leurs successeurs lors du Conseil du mois de mars », informe Guy Wolfensberger, président de ce même Conseil communal.