Lutry – Les Métraux passent la main, mais leur sens de l’accueil demeure
Après 32 ans d’activités, le magasin d’alimentation générale installé au cœur du Bourg change de propriétaires. Mais pas d’inquiétude : la philosophie qui a fait le succès de ce commerce reste solidement ancrée entre ses murs. Pour marquer ce nouveau chapitre, une fête est organisée le samedi 7 décembre sur la place de la Couronne de 10h à 15h. Pour remercier leur fidèle clientèle, celle-ci est conviée à un moment de partage et d’amitié.
Fondé en octobre 1958 par le père de Pascal, le magasin a traversé les décennies tout en s’adaptant. A ses débuts, la surface de vente était plus modeste, mais elle s’est progressivement agrandie pour atteindre aujourd’hui 160 m².
Pour Anita et Pascal Métraux, ce passage de témoin est empreint d’émotion. « Nous avons organisé plusieurs événements pour remercier notre clientèle par le passé. Mais cette fois, c’est différent », confie Pascal avec nostalgie. Anita, quant à elle, ne cache pas son émotion. Arrivée en 1986 pour un séjour d’une année en Suisse romande, elle a commencé à travailler pour le père de Pascal : « Je ne suis jamais rentrée à Schaffhouse ». Six ans plus tard, elle épousait Pascal, marquant le début d’une aventure humaine et professionnelle riche.
Une équipe au cœur de la réussite
Au fil des années, le couple Métraux a toujours mis l’humain au centre de leur activité. Pascal et Anita ont tenu à ce que leurs employés soient tous maintenus avec la reprise. Parmi eux, Sofia, fidèle au poste depuis 25 ans, Aurélie, depuis 10 ans, et Sanje, depuis 4 ans.
Une des épreuves du magasin, la période Covid. Durant la pandémie, le magasin a prouvé son engagement envers la communauté. Face à une demande croissante, l’équipe n’a pas compté ses heures, organisant des livraisons presque jour et nuit pour répondre aux besoins de sa clientèle. Ce dévouement a renforcé les liens déjà solides avec les habitants du village.
Alors que les Métraux s’apprêtent à tourner la page, une chose est certaine : leur sens de l’accueil et leur engagement envers les autres continueront de résonner au cœur de la Grand-Rue 16, ils adressent leurs meilleurs vœux de réussite à Sandra et João.