Lutry – Les belles tulipes « solidaires » du club Soroptimist-Lavaux

Le samedi 8 mars dernier, Journée internationale des droits des femmes, une souriante délégation du club Soroptimist de Lavaux était au marché de Lutry, dernière étape de sa traditionnelle tournée annuelle de vente de tulipes « solidaires ».
Le bénéfice de cette vente ira cette année à OSE thérapies, une association à but non lucratif, basée à Lausanne, qui œuvre pour le bien-être des personnes atteintes d’un cancer, lors de leurs traitements, ou pendant leur rémission.
« En ce mois de mars, nous avons successivement fait étape à Oron-la-Ville, Cully, Belmont pour la première fois, Pully et aujourd’hui Lutry, pour cette journée importante pour les femmes. Partout, nous avons été magnifiquement accueillies », nous a confié Françoise Aubort, la vice-présidente du club, manifestement ravie, tout comme ses camarades présentes ce jour-là. Les passants, sollicités par ces dames, ont été nombreux à succomber à leurs sourires bienveillants, à leur rhétorique solidaire et, bien sûr, aux senteurs printanières des jolis bouquets bigarrés.
« La vente de cette année s’est très bien passée. Nous avons même dû nous réachalander, notre premier assortiment ayant été rapidement épuisé », nous a indiqué Françoise Aubort, ajoutant aussitôt : « Je tiens à préciser que nos fleurs viennent toutes de Suisse. Pour nous fournir, nous avons pu compter sur les relations de notre membre Anne Galland qui est fleuriste et qui a de nombreux contacts avec les professionnels de la branche. »
Créée en 1988, la section Lavaux du club Soroptimist compte actuellement une bonne vingtaine de membres. En Suisse, il existe 63 sections de ce club-service exclusivement féminin, réparties dans toutes les régions du pays. Leurs membres bénévoles, engagées dans la défense du droit des femmes et des filles, récoltent bon an, mal an un bon demi-million de francs, une somme attribuée à des projets solidaires, que ce soit ici ou à l’étranger.
Les domaines d’action de la section Lavaux touchent des domaines aussi divers que l’éducation, la culture, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’environnement, la sécurité alimentaire ou la santé. « Notre club accorde régulièrement des bourses à des femmes en formation, tous domaines confondus », nous a encore rapporté Françoise Aubort, précisant que le club est ouvert à toutes les dames qui souhaitent apporter leur contribution. Il suffit de faire acte de candidature.
Le Soroptimist, dont le nom signifie « le meilleur pour les femmes », compte aujourd’hui quelque 100’000 membres réparties dans plus de 120 pays. Le premier Club a été fondé en 1921 à Oakland, en Californie. Il s’agissait alors du premier club-service pour des femmes engagées dans la vie professionnelle.
Informations : https ://www.soroptimist-lavaux.ch/
