Lutry – La mobilité questionne les Lutryens
Conseil communal du 8 mai

Un vœu qui permettrait de mieux cadrer le trafic des cyclistes en constante augmentation sur cet axe emprunté chaque jour par 9350 véhicules et 200 vélos (données 2015)
Aucun préavis n’est au programme de ce rendez-vous politique du lundi 8 mai dernier. A l’affiche, l’idée de revoir l’identité du parking de la Possession et le développement des infrastructures dédiées aux vélos.
Guy Wolfensberger, le président du Conseil communal ouvre cette séance par l’élection d’un nouveau membre : « Nous allons procéder à l’assermentation d’un conseiller communal suite à la démission de Vincent Hofer ». Après l’acclamation des élus présents, Antoine Blondel rejoint le législatif lutryen au sein du groupe Indépendants et
Vert’libéraux.
Stationnement répondant à la population du Bourg
Intitulé « Un parking de la Possession au service des Lutryens », ce premier des trois postulats déposés souhaite que la Municipalité étudie une stratégie de stationnement en faveur des habitants du Bourg et d’adapter l’infrastructure à l’évolution de la mobilité. Comme les autres parkings du secteur, celui de la Possession est chroniquement surchargé. Actuellement, l’ouvrage compte 283 places : « Nos réflexions pourraient consister à équiper l’espace disponible de bornes de recharge des véhicules électriques détenus par des habitants du Bourg. Mais aussi, de définir des cases de stationnement payante longue-durée pour les deux-roues motorisés, sans oublier l’encouragement de la mobilité partagée avec la promotion de véhicules Mobility », détaille Jean-François Chapuisat. Pour le postulant et son groupe de travail, il faut remettre à disposition des habitants des places semi-privatisées au cœur du Bourg. « Il nous semble intéressant que la Municipalité étudie toutes les opportunités pouvant apaiser les tensions dans ce secteur à court terme et adapte l’aire de stationnement sur le long terme ». Une proposition soutenue par une large majorité et qui devra, par conséquent, être étudiée par l’exécutif.
« Il est crucial d’encourager le transport modal
et la mobilité douce » Charles Chevalley, conseiller communal
Toujours à la rubrique des transports, c’est au tour de l’amélioration de la sécurité des cyclistes d’être analysée par la Municipalité. Les conseillers Guy Minder et Grégory Coderey ont collaboré pour la rédaction de ce deuxième postulat. Leurs ambitions sont de perfectionner les infrastructures dédiées à la petite reine pour convertir un maximum d’habitants à se mouvoir en bicyclette. « Notre approche se veut simple, pragmatique et peu couteuse. Car il s’agit de dresser une carte des pistes cyclables et de tous les emplacements dédiés aux vélos pour voir si ceux-ci peuvent être améliorés », conclut Guy Minder en fin de lecture. « Nous répondrons à votre requête dans les délais impartis », informe Patrick Sutter, municipal responsable de la mobilité.
Article 107
Avoir recours à cet article n’est pas fréquent à Lutry. Dans le règlement du Conseil communal, les élus peuvent faire appel à ce texte si un postulat n’a pas été remis suffisamment tôt aux divers groupes : « Je demanderais au postulant de reporter cette proposition à notre prochaine réunion afin d’avoir la possibilité d’étudier ce texte. Sinon, j’invoquerai l’article 107 », réagit Olivier Rodieux après la lecture de Charles Chevalley. Ce dernier vient en effet de développer un postulat visant à offrir un abonnement demi-tarif aux Lutryennes et Lutryens l’année de leurs 18 ans :
« Il est crucial d’encourager le transport modal et la mobilité douce. Dans cet esprit, j’estime qu’il serait judicieux d’offrir un abonnement demi-tarif à tous les jeunes pour leur dix-huitième année. Si la somme de 120 francs par abonnement n’est pas négligeable (…) ce postulat incite à un usage plus systématique des transports en commun. Puisqu’en offrant un abonnement de ce type, la commune invite à le renouveler pour les années à suivre et montre à la population sa volonté d’inscrire la transition écologique au cœur de ses préoccupations ». Pour le président du Conseil, il est temps de procéder aux votes. Mais étant donné que l’article 107 a été déposé, il s’agit d’accepter ou non le traitement de ce postulat ce soir. Pour Charles Chevalley, il faudra attendre le 19 juin prochain avant de pouvoir relire au micro son postulat à ses collègues du Conseil communal.