L’UHC Oron-la-Ville veut développer sa filière « juniors »
Un sport qui a tout pour séduire

Malgré le fait qu’il soit rapide, tactique et spectaculaire, le unihockey, qui fait fureur outre-Sarine, peine à séduire les jeunes romands. L’UHC Oron-la-Ville est l’exception qui confirme la règle Il est l’un des rares clubs de la région à aligner une équipe de juniors en championnat. Afin de compléter l’effectif de cette équipe et de développer son mouvement « juniors », il est à la recherche de jeunes joueurs.
Si vous vous remémorez vos cours d’éducation physique lors de votre scolarité, peut-être vous vient-il à l’esprit de folles parties de unihockey. Et pour cause, il s’agit du sport le plus pratiqué à l’école. Et pourtant, les filières juniors ont énormément de difficultés à se développer en suisse romande au contraire de nos voisins alémaniques. Un club de la région arrive cependant à sortir son épingle du jeu. L’UHC Oron-la-ville plus connu, dans le milieu, sous le nom de White Storm.
Cependant, il faut dire que l’UHC Oron-la-ville n’a pas toujours pu aligner une équipe de unihockeyeurs en herbe. « Cela fait longtemps qu’il y a des équipes juniors au sein du club. Cela s’était toutefois arrêté il y a quelques années » nous apprend Philippe Grandjean, entraîneur des juniors avant que Xavier Rebetez, membre du comité précise que cela fait deux ans que le mouvement « juniors » a repris plus sérieusement.
Pas assez de jeunes pour avoir des équipes dans chaque catégorie juniors
Si l’UHC Oron-la-ville parvient à tirer son épingle du jeu, ses effectifs juniors ne sont malheureusement pas suffisamment fournis pour lui permettre d’aligner une équipe dans chaque catégorie. Actuellement, les jeunes pousses des White Storm sont au nombre de douze, dont une fille. Ils sont âgés entre 11 et 14 ans. Trop peu, donc, pour avoir une filière juniors complète. Cet état de fait peut avoir un avantage, celui de suivre de A à Z les jeunes unihockeyeurs du club dans les différentes catégories d’âge et de suivre de près leur développement sans connaître trop de bouleversements au sein de l’équipe. « Nous les suivons jusqu’à ce qu’ils passent chez les actifs. Ensuite, il faut tout recommencer du début ».
Un sport qui a tout pour séduire
S’il y a si peu de jeunes intéressés à pratiquer le unihockey dans la région, selon Philippe Grandjean, c’est parce que ce sport, bien que pratiqué en abondance à l’école, n’est pas très connu. « Peut-être est-il mal pratiqué durant les cours de gym, ce qui ferait que peu de gens s’y intéresse réellement ». Pourtant, ce sport a tout pour séduire. « C’est un sport qui se situe entre le hockey et le football. Pour le pratiquer, il n’y a pas de grands investissements à faire » précise l’entraîneur.
Pourtant, ce sport ne demande qu’à se faire connaître. Pour preuve, le dernier championnat du monde qui s’est déroulé du 5 au 13 novembre derniers à Zurich et Winterthour. Passablement médiatisé, ce championnat a permis de découvrir un sport rapide, technique et spectaculaire. Cependant, alors que ce genre d’événement, dans d’autres sports comme le football ou le hockey sur glace, provoque une vague d’intérêts à les pratiquer, ce n’est pas le cas pour la discipline de l’UHC Oron-la-Ville comme l’indiquent les deux hommes.
La récente participation à la Coupe vaudoise, la meilleure prestation des jeunes White Storm
Si le plaisir des jeunes White Storm se lit sur les visages des unihockeyeurs en herbe d’Oron-la-Ville, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. « Vu que l’on a qu’une seule équipe, nous avons beaucoup de différences d’âge. Mes jeunes ont entre 11 et 14 ans. Ceux des équipes adverses ont entre 13 et 14 ans. Du coup, c’est vite compliqué de jouer contre elles car à ces âges, les différences physiques se font vite sentir » précise Philippe Grandjean. Dernièrement, ses joueurs ont pris part à la Coupe vaudoise. « Je pense que c’était notre meilleur match ». Plus récemment, les juniors d’Oron étaient alignés lors d’un tournoi dans leur antre. Ils en sont ressortis avec une défaite contre Vouvry (9-11) et une un peu plus large contre Yens-Morges (2-9).
Actuellement, la version de unihockey proposée par l’UHC Oron-la-Ville à ses joueurs est le unihockey 3 contre 3. Elle se déroule sur un tiers de terrain. Avec un effectif de 12 juniors, Philippe Grandjean ne s’en sort pas trop mal et peut compter sur un effectif suffisant, même s’il indique que pour avoir une équipe compétitive, l’idéal serait de disposer d’une vingtaine de joueurs. L’appel est donc lancé aux jeunes qui s’intéresseraient à la pratique de ce sport. L’idée étant non seulement de compléter l’effectif des juniors du club, mais aussi de développer cette filière. « Cela nous permettrait peut-être de proposer aux jeunes qui seraient intéressés à pratiquer sur grand terrain, à 5 contre 5 » précise Xavier Rebetez .
Résultats et prochains matches
A domicile
3e ligue UHC Oron-la-Ville – Genève 2 – 7
Juniors B UHC Oron-la-Ville – Vouvry 7 – 11
UHC Oron-la-Ville – Yens-Morges 2 – 9
A l’extérieur
17.12.2022 à Yverdon
3e ligue Yverdon – UHC Oron-la-Ville 15:45
08.01.2023 à St-Maurice
Juniors B Yellow Star – UHC Oron-la-Ville 13.35
Chermignon – UHC Oron-la-Ville 16:20