L’idée d’un Grand St-Saphorin ressurgit
Conseil communal du 27 mars

Après l’assermentation d’une nouvelle conseillère, le président Thierry Bron présente le préavis municipal No 421-2023 demandant un crédit complémentaire de CHF 409’000.-, dont à déduire CHF 73’040,78 pour la mise en conformité des ouvrages du réseau d’eau potable communal.
Une première demande de crédit complémentaire de CHF 309’315.50 avait été refusée par le Conseil en décembre 2022 car la commission ad’hoc en charge du dossier avait estimé que certains points n’étaient pas clairs et qu’une négociation devait être entreprise avec le bureau d’ingénieurs en charge du projet.
Repenser à une fusion (…) vers l’ouest
en passant par Rivaz et Cully
En plus des explications décrites dans le préavis sur les éléments imprévus, qui ont impliqués ce surcoût, la commission ad’hoc représentée par Jean-Marc Alder a repris en détail les coûts supplémentaires et la justification de ceux-ci en présence du bureau d’ingénieurs chargé de fournir un décompte complet par entreprises. Faute de la production par le bureau d’ingénieurs de ce décompte détaillé complet permettant d’avoir une bonne connaissance de la situation financière des travaux, la commission invite la Municipalité à retenir le montant des honoraires encore dus au bureau d’ingénieurs et la commission propose un amendement à ce préavis demandant d’accorder à la Municipalité un crédit complémentaire de CHF 321’000.- afin d’honorer les factures ouvertes. Le Conseil suit la proposition de la commission ad hoc et vote à la quasi-unanimité le préavis amendé à hauteur de CHF 321’000.-.
Pour le préavis municipal No 422-2023 demandant un crédit d’investissement extrabudgétaire de CHF 75’390.- pour financer la rénovation de l’éclairage public, c’est Jacques Cossy rapporteur de la commission ad hoc qui souligne que cet investissement constitue bien une rénovation car les candélabres existants sont conservés et adaptés en changeant les ampoules. Le remplacement des sources lumineuses actuelles et l’intégration d’une télégestion permettrait de réaliser environ 70% d’économie d’électricité. La maitrise de l’éclairage par la commune elle-même permettrait d’éteindre les zones souhaitées durant la nuit des perséides ou encore de gérer l’intensité de l’éclairage point par point et aux horaires souhaités ou en relation avec le trafic effectif dans les rues.
Si Romande Energie reste le fournisseur d’électricité, c’est une autre société romande qui équipera les points lumineux. La commission estime ce préavis raisonnable et recommande au Conseil de l’accepter en la forme ce qui est fait à l’unanimité.
Le syndic Gérald Vallélian informe le Conseil que les « gentils assassins » organisent, le 7 avril dès 14h, une chasse aux œufs dans le bourg, rendez-vous à la place du Peuplier pour les parents et les enfants.
Un conseiller se demande s’il ne serait pas judicieux de repenser à une fusion des communes bordant le lac en direction de l’ouest en passant par Rivaz et Cully. Divers avis sont exprimés, souvent reliés à l’échec de la tentative de 2014 avec Chexbres et Rivaz. Pour certains, peut-être qu’un jour la question reviendra officiellement sur le tapis où il serait éventuellement possible de reconstituer la grande paroisse de Saint-Saphorin avec Rivaz, Chexbres et Puidoux telle qu’elle existait jusqu’en 1810.