L’heure d’été en octobre n’a pas de sens

Gérard Bourquenoud    |  Si l’heure d’été fait semble-t-il le bonheur de la population de la plupart des pays de l’Europe durant la saison estivale, en Suisse, par contre, avec le climat frisquet que nous connaissons dès le retour de l’automne, elle n’a aucun sens durant le mois d’octobre. Et pour quelle raison ?

Il fait nuit le matin jusqu’à 7h30 et le soir il faut l’éclairage dans les chaumières à partir de 18h. D’autre part, il n’est plus possible de flirter dans les rues et de s’attarder sur les terrasses, donc l’heure d’été en octobre n’est utile à personne dans la vie quotidienne, ni aux entreprises, ni à l’agriculture, car selon la constatation faite par certains paysans, les vaches retiennent leur lait au changement d’heure.

A ce titre, n’est-il pas de bon augure de rappeler que la saison estivale prend fin le 21 septembre et qu’à partir de ce jour c’est l’automne, donc la logique serait que l’on puisse entrer dans l’heure d’hiver le 30 du même mois et non à fin octobre comme le veut l’Europe? Il serait intéressant de connaître qui est pour, qui est contre.