Lettre de lecteurs
Le parcours d’une combattante !

Isabelle Goumaz Burka | L’autre jour, après avoir parqué ma voiture, je tentais en vain de glisser quelques pièces dans l’automate, distributeur de tickets « Park and Rail ». La petite fente prévue pour recevoir la monnaie était bloquée par une pièce de métal… Acte de vandalisme ou disposition voulue par le gérant des places ? La petite plaque était si adaptée à son antre que je choisissais la deuxième option.
Je n’avais pas de cartes de crédit sur moi. Je montais dans le train avec la mauvaise conscience de ne pas avoir payé. Cette dernière se transforma vite en une sorte d’indignation. Qui avait donc décidé que l’argent liquide, monnaie officielle, n’était plus acceptée et que seuls les détenteurs de carte de crédit ou d’application chargée dans le portable, pouvaient honorer leur dû ?
Aucune explication n’était donnée sur l’automate. Y figuraient seulement un numéro de téléphone (1,19 fr./min), une adresse www… et la réclame pour une application.
De retour chez moi (ouf, je n’avais pas « chopé » d’amende !), je téléphonais au numéro indiqué. Une voix artificielle précisa que le prix à la minute était de 3 francs. La personne qui me reçut me dit qu’elle ne pouvait pas répondre à ma question et me donna un autre numéro.
Voici approximativement, le résumé du second appel :
- Bonjour Madame, pouvez-vous m’indiquer, svp. comment je peux payer ma place de parc sans carte de crédit et sans natel ?
- Vous pouvez seulement le faire avec une carte, un portable et éventuellement par ordinateur.
- Que feront les personnes qui ne possèdent pas ces objets électroniques ou voyagent sans ?
- Il faut qu’elles aillent au guichet de la gare.
- Cette gare n’a plus de guichet !
- Il faut aller dans une autre gare et commander un ticket à l’avance.
- Je connais une personne qui devait aller en urgence chez le dentiste. Comment doit-elle faire ?
- Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise… Il faut avoir une carte !
- Madame, l’argent liquide est notre monnaie officielle. Que proposez-vous aux minorités qui n’ont pas de cartes ?
- (? !)
- Je souhaite écrire à votre entreprise
- Je n’ai pas d’adresse à donner… (j’insistais et reçu une adresse caduque) !
J’avais non seulement l’impression de parler à un mur mais également à une sorte de machine, sans chaleur et sans empathie… Entre temps, j’ai trouvé une adresse « Park and Rail ». Si cette petite histoire vous a touchés, parlez-en autour de vous… L’argent liquide est une monnaie officielle garante de liberté !