Les Thioleyres – Grande exposition chez Stauffer SA

Alain Bettex | Du 25 au 28 novembre, la désormais traditionnelle grande exposition de matériel agricole aura lieu aux Thioleyres, entre Puidoux et Palézieux. Un grand nombre de nouveautés seront présentées. Parmi elles, le premier chargeur télescopique 100% électrique conçu au monde: le Faresin 6.26 Full Electric sans émission de gaz à effet de serre, d’une capacité de 2600 kg. De plus, la gamme de tracteurs Landini et McCormick a été renouvelée avec les moteurs répondant à la norme Stage V et plusieurs nouvelles marques ont rejoint le programme de vente. Par ailleurs, lors de l’exposition, petits et grands apprécieront la collection de tracteurs anciens / Oldtimer. Buvette et petite restauration permettront aux visiteurs de partager un moment de convivialité. Samuel Stauffer, le fondateur en 1957, n’aurait jamais pensé que son fis Jean-Pierre Stauffer, ait autant développé l’entreprise en construisant des bureaux et un fantastique atelier avec 7 halles de stockage et de démonstration. Dernier né, depuis deux ans, le magasin Promodis fournit tout le petit matériel de qualité très utile aux agriculteurs. Stauffer SA est une entreprise familiale avec plus de 64 ans d’histoire et d’expérience qui importe depuis 51 ans Landini en Suisse. Elle peut compter sur ses 40 employés, y compris 4 commerciaux, sans oublier des représentations réparties partout en Suisse. Aux Thioleyres, la superficie totale est de 30’000 m2, dont 8000 m2 de construction couverte avec grand entrepôt de pièces détachées et un atelier de 1800 m2. Elle a également une succursale à Avenches. Le successeur désigné Sébastien Stauffer est prêt à reprendre le flambeau en continuant à se démener corps et âme pour servir l’agriculture. L’année 2021 a été particulièrement mouvementée pour l’agriculture suisse et l’industrie de l’agroéquipement. L’initiative du 13 juin 2021 a vu le monde agricole suisse se mobiliser autour d’une cause qui finalement a permis de renouer des liens forts avec la population. En outre, l’ordonnance sur la protection de l’air oblige l’utilisation des rampes à pendillards pour l’épandage du lisier; elle ajoute une nouvelle contrainte.
Les changements du mode de consommation et la pandémie, ont amené des difficultés d’approvisionnement, en plus d’augmentations de prix et de retards considérables. Malgré cette situation, fort de son important stock de machines et pièces détachées, la maison Stauffer a trouvé des solutions en mesure de servir au mieux l’agriculteur.
Du 25 au 28 novembre – L’exposition a lieu selon les mesures sanitaires Covid-19 en vigueur Site internet : www.stauffer-cie.ch


