Les Nomades des Bois
Rien qu’en prononçant ces quatre mots « les nomades des bois », on a l’esprit qui vagabonde et qui s’interroge !
Jean-Pierre Lambelet | Mais qui peuvent bien être ces nomades et dans quels bois ? Au départ, on prend quatre charmantes sédentaires avec un parcours professionnel commun. Il y a Semhar Brunner, Diamelys Mangili, Nathalie Oberson et Stéphanie Perez-Ruchonnet. Toutes les quatre sont spécialisées dans le suivi et la formation de la petite enfance.
Elles rêvent de concrétiser le projet d’accueillir des enfants dans un groupe de jeux en forêt, un lieu où l’on se sent bien et proche de la nature. Des forêts, il y en a pas mal à Puidoux et aux alentours… Mais où trouver un lieu ou des lieux qui pourraient être le point de ralliement de jeunes enfants de 3 à 10 ans, deux fois par semaine et toute l’année ???
Le seul druide capable d’exaucer les vœux de ces dames était Martial Vurlod, l’ancien garde-forestier qui connait chaque coin des forêts environnantes et qui leur a proposé une jolie clairière au sud du bâtiment de Crêt Bérard dans les bois du Frût et aussi dans la forêt de la Vulpillière où la commune de Saint-Saphorin met généreusement à disposition son refuge dans lequel les enfants peuvent s’abriter en cas de grand froid. Chaque lieu est équipé afin d’accueillir les enfants dans une ambiance chaleureuse. Dans la forêt du Frût, les enfants sont accueillis dans un canapé forestier.
Elles sont très reconnaissantes envers les communes de Chexbres et de Saint-Saphorin qui ont chaleureusement accueilli leur projet. Grâce à leur soutien, elles ont pu aménager la forêt de manière à recevoir les enfants dans les meilleures conditions. Elles remercient également chaleureusement l’ex-garde forestier Martial Vurlod qui les a accompagnées tout au long des préparations.
Et c’est ainsi que de sédentaires on devient nomades allant tantôt à la clairière, tantôt à la cabane en fonction des conditions météorologiques.
Pour que tout soit fait dans les règles de l’art, elles ont créé une association avec statuts définissant bien les rôles de chacune et de chacun pour l’accompagnement, la formation et les relations avec les parents et leurs enfants. Les enfants sont intégrés dans des petits groupes, ce qui permet de créer un climat familial. Le lien avec la nature et le vivant y tient évidemment un rôle principal. Les enfants sont acteurs de leurs projets. Ils sont guidés par le jeu libre ainsi que le soutien des éducatrices. Les apprentissages se font naturellement et de manière ludique au fil des découvertes personnelles.
Différents thèmes et ateliers sont proposés tout au long de l’année et des saisons. Ceux-ci guident les activités offertes, mais l’enfant a le choix d’y participer ou non. Le jeu libre garde bien évidemment une place centrale lors des groupes de jeux. C’est surtout la quête du plaisir qui est la motivation première. L’enfant peut tout simplement profiter du terrain de jeu que lui offre la forêt et le matériel à disposition.
C’est donc toutes les semaines et durant toute l’année que le mercredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h que des groupes d’enfants peuvent profiter d’évoluer en pleine nature en bénéficiant d’un incroyable potentiel pédagogique laissant libre cours à leur imagination.
Bravo mesdames pour cette magnifique initiative !
Elle donne envie de retomber en enfance !
Le site internet sous « Acheter une formule » détaille les conditions de réservation
des tranches horaires et les tarifs. Il est aussi possible de contracter des abonnements.
Pour inscrire son enfant ou ses enfants, il faut se connecter au site :
www.lesnomadesbois.com et/ou avec l’adresse électronique
info@lesnomadesdesbois.com ou téléphoner au numéro 078 422 73 72
pour obtenir plus de renseignements.