Les lutins de Noël d’Oron-la-Ville
Dans le garage de leur papa, transformé en atelier de menuiserie, quatre jeunes garçons se sont mués en artisans-lutins, pareils à ceux qui s’activent dans l’usine du Père-Noël, au Pôle Nord, pour façonner de leurs mains expertes de jolis cadeaux en bois. Nos quatre souriants farfadets se préparent avec une belle assiduité au marché de Noël qui aura lieu le 16 décembre prochain sur la place du Marché à Oron-la-Ville, avec la conviction que les jolis objets, fruits de leur travail, trouveront des acquéreurs.
A 13 ans, Jules est le cerveau de la petite équipe. Il rêve de devenir menuisier, a récemment suivi un stage, et nul doute qu’il y parviendra car sa dextérité est déjà stupéfiante. A un âge où d’autres se contentent d’empiler des plots, il a bricolé ses premières maisonnettes en carton, avant de passer au bois. Ses élégants chalets miniatures sont d’une rare précision. Il est secondé aujourd’hui par les frères jumeaux, Emile et Léon, 11 ans, très habiles de leurs mains, eux aussi.
« Moi, pour le moment, je ne fais rien. Je regarde… », indique en rigolant, Maurice, le petit dernier, du haut de ses 5 ans. Mais sa curiosité, sa vivacité et sa bonne humeur sont une source de stimulation pour ses grands frères. « Nous avons déjà participé au marché de Noël l’année dernière. Presque tous nos objets sont partis… Alors nous avons décidé de revenir » explique Emile, avec un large sourire. Le bonhomme n’a pas la langue dans sa poche. C’est lui le « porte-parole » de la fratrie.
Sur une grande table, devant l’atelier, toute une série d’objets sont déjà disposés. Il y a là des bougeoirs, des planches à pain, à fromage, à salami, à viande ou à raclette, ou encore des supports pour rouleaux de papier de ménage. « Tout ça, c’est pour le marché. Mais il nous reste encore beaucoup à faire. Chaque jour, dès que nous sommes de retour de l’école et que nous avons fini nos devoirs, on se remet au travail » souligne Emile qui précise : « Et en plus on a des commandes spéciales pour notre tata… Elle compte sur nous pour ses cadeaux de Noël ».
Inutile de préciser que Margrit et Emmanuel Beney, les parents de cette joyeuse bande de lutins, sont plutôt fiers de leur progéniture. « Les tâches sont bien réparties : Jules est le technicien de l’équipe ; Emile le commercial et Léon, avec son sourire charmeur, séduit les clients. Maurice, quant à lui, se charge de l’animation », constate en riant Emmanuel, qui surveille son petit monde de près. C’est d’ailleurs lui qui a fourni le bois de chêne et de tilleul dans lequel les objets sont façonnés. « Le chêne a été coupé il y a quelques années à Essertes, et le tilleul ici à Oron. C’est du bois indigène », tient-il à préciser.
Gageons que le public viendra en nombre, le jour venu, à la rencontre de cette adorable bande de talentueux artisans en herbe !





