Les Cullayes – L’histoire racontée aux enfants par une maman et son fils

Habitante des Cullayes et enseignante dans un établissement secondaire de Cheseaux, Aline Bruchez-Bérard a transmis sa passion de l’histoire à Adriel, son petit garçon de 7 ans. Depuis bientôt une année, cette jeune maman souriante et son fils animent un instructif mais très ludique podcast qui explore notre passé. Pour mémoire, et pour ceux qui l’ignorent encore, un podcast est un contenu audio numérique, souvent organisé en épisodes, disponible sur Internet pour une écoute à la demande.
Bien moins austère qu’un livre d’histoire, les récits de ce « couple » complice, regroupés sous le titre « Curieux du passé », s’adressent en priorité aux enfants, sur un ton qui leur est parfaitement adapté. Et pas question ici de traiter l’histoire chronologiquement, comme dans les manuels. « Nous avons choisi de traiter des thèmes plaisants en plusieurs épisodes, comme le chocolat et l’horlogerie, par exemple. Chaque thème fait l’objet d’une discussion entre nous. La curiosité d’Adriel nous sert de point de départ », explique Aline.

Loin d’être un travail d’amateur, le contenu de ce podcast est nourri par l’expérience de cette enseignante détentrice d’un master en histoire et en langue allemande. Avec son garçon, elle n’hésite pas à aborder avec aisance des thèmes ardus comme l’enfance à travers âges où les enfants de Versailles. « Nous offrons un épisode par mois. Actuellement, nous préparons un sujet sur les enfants réfugiés en Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale. Nous allons rencontrer un monsieur de 90 ans qui a vécu cette situation », nous a indiqué la maman d’Adriel.
Scolarisé dans un village voisin, Adriel a-t-il déjà eu des échos de ses créations en ligne de la part de ses camarades de classes ? « Oui, on m’en a parlé. Certains nous suivent », nous a confié ce « jeune-homme », avec la pointe de timidité inhérente à ceux de son âge confronté à un adulte qui les interroge. Sa maman vole aussitôt à son secours : « Nous avons déjà une bonne centaine de visiteurs par épisode. Mais nous pouvons faire beaucoup mieux. Nous devons juste nous faire connaître. »
Eh bien c’est justement l’objet de cette visite et de cet article… Bonne continuation à vous deux et BRAVO !


