Les Cullayes – Chaud le maïs !
5e année d’un Festival Into the Corn atypique dans les champs de maïs de la région, les agriculteurs devant faire un tournus de leurs plantations, le festival se déplace chaque année, l’occasion de découvrir un autre coin de notre beau Jorat.
Texte et photos David Wägli | Cette année c’est aux Cullayes, entre Mézières et Savigny, que le festival a « investi » une parcelle de plantation de maïs, un chemin entouré de cette céréale jusqu’à la place des fêtes entourée de cabanons ou l’on peut acheter boissons et nourriture, quelques stands de préventions ainsi qu’un endroit pour rencontrer les bénévoles de l’association « For Equity » qui bénéficie depuis quelques années des bénéfices de ce festival.
Deux scènes à disposition, où se sont succédé en alternance plusieurs groupes de musique. Le vendredi la soirée avec une programmation plutôt Electro, les amateurs sont toujours très nombreux à venir pour ces heures de musique et de danse.
Le samedi avec une programmation plus pop, rock, folk, brass band – funk accessible à plus de monde. On y a vu beaucoup de familles avec de petits enfants qui ont pu aussi bénéficier du savoir-faire de maquilleuses, les peintures fluos ressortaient ensuite pendant la nuit, il n’y a pas que les enfants qui se sont précipités…
Soirée du Samedi
Marie Jay nous a emmenés dans son univers pop en français et en anglais. C’est une très bonne guitariste accompagnée à la batterie, une très jolie découverte qui a enchanté le public venu se serrer sous la terrasse, là où la nouvelle scène a été
placée avec un joli décor de maïs.
Roxane, de Genève, était déjà venue l’an passé dans un coin de la « chill zone ». Elle a pu bénéficier cette fois de la scène principale agrandie cette année ! Elle y a joué ses compositions en anglais de sa voix claire et chaude accompagnée de sa guitare et de ses deux musiciens (basse et batterie) un joli moment, merci à la
programmation de l’avoir réinvitée !
Natyva, un mélange de soul funk et latino, avec guitare, batterie, basse et clavier, musiciennes et musiciens mélangent les styles qui leurs sont propres, ils mettent le feu grâce aussi au charisme et au talent de leur chanteuse pianiste Ariana qui chante en français en anglais et en espagnol, encore un bon moment sous la terrasse.
Benjamin Amaru, navigue entre Zurich et Lausanne. De la bonne pop rock en anglais, les cinq musiciens – choristes ont assurés un beau concert, énergique et mélancolique à la fois ! Benjamin a allumé le public du « Into the corn » !
Sol Two et Tarba, sont des DJs basés dans la région de Lausanne. Avec un style unique et dynamique. Ils mélangent les rythmes de la house, du disco, du funk et bien d’autres encore. Ils créent une atmosphère groovy qui n’a pas manqué de faire danser les personnes qui se sont données rendez-vous sous la terrasse.
Les quelques minutes d’attente, pour quelques soucis techniques, ont été vite oubliés dès que les premières notes de Lucky Chops ont retenti. Le groupe nous a emmenés avec lui à New York dont il est originaire, où les musiciens ont longtemps joué dans le métro depuis leur formation en 2006. Ils ont mis le feu au public qui n’attendait que ça. Une belle fin de programmation suivie tout de même par quelques DJ’s afin de poursuivre la fête.
Pas de doute, on sait faire de la musique au pays de l’Oncle Sam. Mais nous ne sommes pas en reste, à entendre tous ces musiciennes et musiciens suisses, nous n’avons pas à rougir !