Les comptes 2019 sont approuvés à l’unanimité

Conseil communal de Puidoux du 18 juin

Le Conseil communal dans la salle de sport du Forestay / Photo © Jean-Pierre Lambelet

La présidente Josiane Conne ouvre cette deuxième séance annuelle dans un cadre inhabituel, à une heure inhabituelle et dans une configuration inhabituelle, car chaque participant(e) se trouve à 2m de son collègue dans la salle de sport Forestay à 13h30 … !

Jean-Pierre Lambelet  |  Vous l’avez compris, M. le virus corona souhaitait passer par là et toutes les précautions étaient prises pour l’empêcher de gagner du terrain ! 
La lecture des différents rapports sur l’activité de la commission de gestion et des commissions ad hoc n’a pas amené de commentaires particuliers, de même que le rapport de la gestion communale qui ont tous été accepté à l’unanimité.

Les comptes communaux 2019 avec Fr. 14’264’081,14 de charges contre Fr. 14’037’902,84 de revenus présentent un excédent de charges de Fr. 226’178,30, soit un peu moins que le budget qui prévoyait un excédent de charges de Fr. 670’500.-.
Malgré une diminution des rentrées fiscales de Fr. 819’778,46 par rapport aux comptes 2018, un équilibre fragile a pu être maintenu grâce à une gestion rigoureuse des dépenses maîtrisables. Mais, une fois de plus, la répartition des charges cantonales ou non-maîtrisables ne permet pas d’atteindre des comptes équilibrés.
A ce titre, il est nécessaire que des discussions entre le canton et les communes aboutissent afin d’entrevoir un avenir plus serein pour les finances communales.
Les comptes 2019 sont approuvés à l’unanimité.

Le préavis municipal concernant une demande de crédit de Fr. 365’000.- pour l’aménagement et l’étanchéification de la Salenche est soutenu par la commission ad hoc et la commission de gestion. Il est donc décidé à la presque unanimité d’autoriser la Municipalité à entreprendre les travaux et de lui octroyer un crédit de Fr. 365’000.- à prélever dans la trésorerie communale sans recourir à l’emprunt. 
A noter que ces travaux sont supportés à parts égales par la commune de Chardonne, car la limite communale passe juste au milieu du ruisseau… Après déduction des subventions le solde à charge de la commune de Puidoux sera de Fr. 145’000.-.

Le préavis municipal concernant le dossier « L’assainissement du bruit routier – décision d’allègement – Réponse à l’opposition de Jacques Jayet » est soutenu par la commission ad hoc chargée d’étudier cette opposition qui a considéré que la réponse communale va totalement dans le sens de l’opposition déposée et qu’il ne reste aucune raison objective de la maintenir. Ce préavis est accepté à la quasi-unanimité et l’opposition est levée.

Le préavis municipal concernant une demande de crédit d’étude de Fr. 129’000.- TTC pour le projet de modification routes du Vergnolet, de Forel et du Village avec la mise en place de signalisation lumineuse a soulevé plusieurs demandes de complément d’information. Il faut reconnaitre que ce carrefour dit du Logis-du-Pont est un endroit important de la circulation régionale concentrant tous les mouvements allant et venant de l’autoroute, de Vevey, de Forel, de Palézieux et de tous les alentours.
D’où l’importance d’une étude approfondie avant de passer à la suite habituelle des dossiers jusqu’à la délivrance d’un permis de construire et le début des travaux en automne 2021 qui pourraient être finalisés en 2022. Il est question de savoir si les CFF envisage également une rénovation du tunnel en direction de Forel.
Sylvain Chaubert dépose un amendement invitant la Municipalité à faire une présentation intermédiaire du projet avant la mise à l’enquête.
Cet amendement étant assez largement accepté, il est décidé d’autoriser la Municipalité à entreprendre les études pour la modification du carrefour routes du Vergnolet, de Forel et du Village avec la mise en place de signalisation lumineuse et de faire une présentation intermédiaire du projet avec un coût à plus ou moins 10 avant la mise à l’enquête pour une validation par le Conseil communal. D’autoriser la Municipalité à financer cette étude de Fr. 129’000.- par la trésorerie communale.

Le préavis municipal concernant l’adoption du nouveau règlement relatif à l’utilisation de caméras de vidéo-surveillance dissuasives est accepté à l’unanimité.
Les délégués aux conseils intercommunaux et associations de communes donnent connaissance des dernières informations organisationnelles et budgétaires, ainsi que la manière de gérer la crise du coronavirus dans la région.
Concernant la Covid-19, le syndic remercie chaleureusement tout le personnel communal qui a dû s’adapter rapidement au télétravail, à œuvrer seul dans un véhicule ou les bâtiments. Merci également à la Jeunesse de Puidoux et son coordinateur Marius Fiaux pour l’aide apportée aux personnes en difficulté.
Merci aussi aux membres de la PCI qui n’avaient plus été mobilisés de la sorte depuis 1943 et également aux pompiers qui se sont concentrés uniquement sur les interventions.
La présidente du Conseil communal, Josiane Conne, est réélue pour une année et le prochain président sera Jean-Marc Mocellin.
Le municipal Jean-Paul Favre annonce qu’il ne briguera pas un nouveau mandat pour la prochaine législature. Par contre, le syndic René Gilliéron annonce qu’il se portera candidat.

Le 5 novembre 2020 à 20h15 à Puidoux-Village aura lieu la présentation des candidats pour la prochaine législature.