Les 90 ans de Marcel Wulliamoz
Cette semaine a été riche de spontanéité et d’émotions…
Maryline Spycher | Le 16 février dernier, c’était une journée sans vent. Bizarre, car 90 ans auparavant, le 16 février 1932, naissait Marcel Wulliamoz et sa maman lui répétait à chacun de ses anniversaires qu’il y avait eu une grosse bise quand il est né. Premier enfant d’une famille heureuse: ses parents Marguerite et Marcel eurent également une fille Rose-Marie, née trois ans plus tard.
La famille vivait et travaillait la campagne, aux Thioleyres, bourgade où Marcel a suivi sa scolarité obligatoire. Ensuite, il a fait une immersion en Suisse allemande qui le conduisit à Rubigen. Le retour en Romandie se fit à la ferme familiale en 1949. Il occupa également différents métiers auprès d’entreprises locales, tel que Durussel et Stauffer. Au fil de ses expériences, il tissa des liens sincères avec les habitants de la région.
Marcel s’est marié en 1955 avec Bluette. Il devint fermier à la Grange Neuve. La famille s’agrandit en 1957 avec la naissance de Janine. En 1965, Marcel perdit son épouse après une longue et douloureuse maladie. Etre fermier et parent célibataire ne fut pas facile. Marcel et sa fille déménagèrent plusieurs fois avant de reprendre, en 1979, la ferme familiale aux Thioleyres.
L’hiver, pendant plus de 50 ans, Marcel était aussi tyâ-caïon: il s’occupait de la boutsèryî pour ses amis et dans les fermes de la région. C’est ainsi qu’il devint un personnage incontournable et une mémoire de la vie locale.
La grande passion de Marcel fut la musique. Il a joué du baryton pendant 57 ans au sein de la SCVM. Sa carrière de musicien a commencé à l’Echo des Rochers, de Puidoux, puis s’est poursuivie avec la fanfare de Chexbres.
Le cor des Alpes est l’instrument coup de chœur de Marcel. Il a fondé la société de cornistes «l’Echo du Mont-Pèlerin» et 25 ans durant, a parcouru tout le canton, le pays, allant aussi en France, en Allemagne et en Angleterre pour jouer de son instrument. Le son inégalable, la chaleur du cor et la joie qu’il procurait lui fit faire des rencontres devenues de vraies amitiés.
En 2000, Marcel s’est marié avec Nicole et a emménagé dans les pentes du Mont-Pèlerin dans un cadre très bucolique qu’il affectionne beaucoup.
Le jour de son anniversaire, il était entouré de sa sœur et ses amis pour un repas très convivial. Le lendemain, une délégation de la commune de Chardonne, Joana Almeida et Gilbert Cavin ont gratifié Marcel de cadeaux et félicitations. Dimanche, Marcel a été fêté par sa famille, en musique et en chanson. Cette semaine a été riche de spontanéité et d’émotions… Marcel va s’en souvenir très longtemps.