Le Trait d’Union de Bourg-en-Lavaux, engagé en faveur de ses ainés

Le Trait d’union, rencontre des aînés de Bourg-en-Lavaux, ne tire aucun trait sur le passé. Au contraire, il s’engage même en faveur de leurs loisirs. Ainsi, une soixante de ses membres se sont rendus en autocar en France voisine pour la visite d’un musée étonnant et une sortie sur l’eau.
Le musée des Maquettes à Nourrir et Courir le Monde à Clairvaux-les-Lacs expose notamment les réalisations d’un paysan d’origine suisse, Marcel Yerly qui, pendant 45 ans, a réalisé près d’une centaine de maquettes en bois, ainsi qu’une autre centaine de peintures représentant principalement la vie rurale. Faites main, avec une minutie et un soin du détail remarquables, les maquettes représentent pour la plupart des machines agricoles, des locomotives et des voitures reproduites à l’identique. La question que se pose le visiteur curieux est : « Où a-t-il trouvé le temps ? » Une soixantaine d’autres maquettes, en métal précieux et en bois, ainsi que des modèles réduits d’avions de légende et de bateaux célèbres figurent également dans la collection du musée.
La prochaine destination a été la découverte du lac artificiel de Vouglans, d’une longueur de 35 kilomètres, sur un bateau-restaurant, Le Louisiane, à bord duquel l’équipe des joyeux randonneurs a copieusement dîné.
Le retour a été plus compliqué, le trajet sur route réservant davantage de surprises que sur l’eau. Cette sortie des aînés du Trait d’Union a été une réussite, tant elle fut plaisante, enrichissante et sympathique, sous un ciel étonnamment clément. Les organisatrices ont été vivement applaudies. Une prochaine rencontre est prévue en novembre.
