Le rêve quitte sa boutique du Bourg à Oron-la-ville
C’est un peu une page de l’histoire d’Oron-la-Ville qui se tourne : fondée en 1996 par Jeannette Henzer, la Boutique du Rêve ferme définitivement ses portes. Le magasin, véritable caverne d’Ali Baba pour celles et ceux qui pratiquent les arts du fil, de la mercerie, de la papeterie, de la décoration et du bricolage, était aussi un lieu de rencontre et de convivialité. Il va nous manquer ! Avec beaucoup d’émotion, la propriétaire prépare une petite fête, le samedi 24 juin prochain, pour remercier ses clients. Au fil des années, beaucoup sont devenus des amis !

« Samedi, tout le monde sera le bienvenu. Je vais préparer des salades, du taboulé, des tartes et des petits croissants. Il y aura aussi du vin, bien-sûr, et du sirop pour les enfants. J’attends tout ce petit monde à partir de 11h. On finira quand le dernier visiteur partira… » Peut-on vous apporter quelque chose, pour vous faire plaisir ? Après une petite hésitation, alors qu’elle a manifestement du mal à contenir ses larmes, Jeannette finit par répondre, avec une petite voix : « Juste des sourires et de la bonne humeur ! »
Des épreuves mais aussi de bons moments
La vie n’a pas toujours épargné cette femme courageuse. Elle a perdu deux des trois enfants qu’elle a eu de son premier mariage, une petite fille à la naissance, et un garçon à l’âge adulte. Les cicatrices sont encore bien là ! Aujourd’hui, à 75 ans, elle souhaite se consacrer au bien-être de Willy, son second époux, atteint dans sa santé, avec lequel elle vit dans leur jolie maison de Vulliens. Infirmière de formation, alors que son petit commerce ne lui permettait pas, à lui seul, de boucler ses fins de mois, elle a longtemps assuré de front des gardes de nuit dans une clinique et une présence diligente dans sa boutique, pendant la journée.
Pourtant, les bons souvenirs ne manquent pas. « J’ai ouvert mon premier magasin en 1996, dans un petit local d’à peine 60 mètres carrés. J’y faisais des sacs en tissu et des travaux de couture. Après un bref passage dans un local à peine plus grand, non-loin de la Banque Cantonale, j’ai fini par m’installer ici, dans ce vaste espace de quelque 430 mètres carrés. J’ai ainsi pu réaliser ce rêve qui me tenait à cœur et faire toutes ces belles rencontres. Cette boutique, c’est mon bébé », explique-t-elle. Comment, en l’entendant, ne pas songer à cette citation de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » ?
Cohabiter avec une librairie
En 2019 – les habitants de la région s’en souviennent – un incendie détruisait le bâtiment qui, au centre du Bourg, abritait la librairie du Midi, emportant dans la mort le quincailler François Jan, ancien municipal et député libéral dans les années 70, apprécié de tous. Sollicitée pour partager son local avec les libraires sinistrés, Jeannette n’a pas hésité : « Je ne pouvais tout de même pas laisser ces gens à la rue. Je leur ai dit de venir », souligne-t-elle.
A quoi cette femme au caractère bien trempé aux travers des épreuves, va-t-elle désormais s’occuper ? « Je vais prendre soin de mon époux, entretenir mon jardin et continuer de bricoler. J’ai l’intention de fabriquer des meubles en carton pour décorer les environs de ma maison. Et puis avec quelques amies, nous avons fondé une petite association pour poursuivre des activité créatrices. Nous cherchons un petit local pour nous installer. Si vous pouviez le faire savoir… »
Bien sûr ! Voilà qui est fait…
Tous nos vœux Jeannette et merci pour les jolis rêves qui vous avez partagés avec nous !
Une librairie qui marche !

Privés de leurs locaux à la suite de l’incendie qui avait ravagé l’immeuble du Bourg qui les abritait, en janvier 2019, les propriétaires de la librairie du Midi occupent aujourd’hui une bonne moitié de la surface commerciale du No 5 de la route de Palézieux, à Oron-la-Ville. En repartant de zéro, ils s’y sont installés quelques mois seulement après le sinistre qui a bien failli les mettre sur la paille, grâce la solidarité et à la bienveillance de Jeannette Henzer, notamment. Et ils ont bien l’intention d’y rester ! « Nous sommes très reconnaissants à Jeannette de nous avoir accueillis ici, nous permettant de retrouver notre clientèle. Aujourd’hui, non seulement nous sommes tirés d’affaire, mais tout va pour le mieux », constate Nicolas Sandmeier, cofondateur avec Marie Musy de la librairie. Le commerce s’est d’ailleurs enrichi d’un nouveau collaborateur. Avez-vous l’intention d’occuper l’espace laissé libre par la Boutique du Rêve ? « Non, la surface que nous occupons actuellement nous suffit amplement.
Un nouveau commerce devrait s’installer sur la moitié qui sera libérée. Mais je n’en sais guère plus », précise-t-il. Voilà qui est rassurant pour les habitants du Bourg qui, comme la nature, n’aiment pas le vide …