Lavaux très présent au Mondial des vins extrêmes
Sous l’impulsion de la CVVL (Communauté de la vigne et des vins de Lavaux), seize caves de Lavaux ont participé au Mondial des vins extrêmes, dont la remise des prix a eu lieu dans le cadre du quatrième Salon international sur les vins de la viticulture héroïque, organisé par le CERVIM à Forte di Bard dans le Val d’Aoste les 22 et 23 novembre. Lors de la remise des prix, on compte onze vins de Lavaux qui ont été primés.

En 2024, la CVVL a souhaité se rapprocher du CERVIM (Centre de recherches et d’étude, de protection, de représentation et de valorisation de la viticulture de montagne) et en devenir membre, car à Lavaux la viticulture est héroïque, lorsque l’on considère le pourcentage des pentes et les vignes en terrasses.
Cette année, la CVVL a souhaité offrir la possibilité aux vignerons de s’inscrire au concours des vins extrêmes, en facilitant l’aspect logistique, « notre but était de faciliter l’accès au concours, en faisant les démarches, le transport et également un soutien financier pour les participants. On est vraiment contents car il y a du monde intéressé avec seize caves inscrites. Notre souhait était aussi de montrer que Lavaux s’implique auprès du CERVIM », explique Constant Jomini, vice-président de la CVVL.
Faire découvrir le Chasselas au-delà des frontières
Dans le cadre du salon, la CVVL était l’une des invitées et a pu présenter le vignoble de Lavaux lors d’une petite conférence durant la journée, « les participants ont eu beaucoup de plaisir et on voyait qu’il y avait un joli intérêt. On avait aussi un stand sur place, organisé par la CVVL avec une œnologue-sommelière du CERVIM, qui présentait les vins des participants », souligne Constant Jomini
Pour la CVVL, l’enjeu était également de faire découvrir le Chasselas durant ces deux jours de dégustation. « C’était aussi notre idée de mettre le Chasselas en avant vu que c’est notre spécialité. Il y avait du monde et de l’intérêt pour déguster et découvrir ce cépage ».
Parmi les participants, Denis Bovard était également présent avec un stand durant le salon. Son expérience à Forte di Bard fût concluante : « Sur les deux jours, je pense qu’il y a eu pas loin de 2000 personnes qui sont venus visités. Le Forte di Bard est un lieu atypique qui a aussi attiré les curieux, tant par le vin que par la localisation. Les gens étaient vraiment intéressés et pointus dans leurs questions. Parmi les vins proposés, on trouvait pas mal de vins blancs aromatiques, pour ma part j’ai pris le parti de proposer des Chasselas de différents terroirs et c’était gagnant. Les pays étrangers n’ont pas de Chasselas avec la typicité du terroir et il y a de la place pour ça ».
Mais une fois le salon terminé et les clients conquis par les vins de Lavaux, comment atteindre cette clientèle lorsque l’on connaît la complexité et le coût pour envoyer des bouteilles à l’étranger. Pour Constant Jomini et la CVVL « il y a une question de proximité avec les abords proches de la Suisse et après il faut être conscients que l’export nous laisse que peu de possibilités car on parle de petits volumes, c’est pour cela que l’on vise plutôt le côté gastronomie, des œnothèques avec une belle réputation ou des marchands de vins qui dénichent des pépites. Dans cet esprit-là, notre rôle ce n’est pas forcément de viser de l’export en grand quantité, mais c’est d’arriver en termes de référence et à se positionner dans les endroits stratégiques ».
Un joli palmarès pour Lavaux
Dans un contexte vitivinicole un peu plus tendu, les vignerons répondent présents pour participer à ce genre d’événements, avec une belle délégation de Lavaux à Fort di Bar. « Les vignerons sont conscients qu’il faut faire quelque chose pour que leurs produits se vendent et le résultat est concluant », mentionne Constant Jomini.
Parmi les caves lauréates, nous retrouvons La Bacchanale (grande médaille d’Or), Arc-en-Vins, Bernard Chevalley, Delphine Morel, Domaine Antoine Bovard, Domaine Louis Fonjallaz, Domaine Mermetus, Domaine Potterat et Domaine Ruchonnet. « C’est vraiment encourageant de voir entre les nombres de participants et les onze médailles reçues, dont une grande médaille d’Or. A Lavaux, on a bien tiré notre épingle du jeu », conclut Constant Jomini
A noter que le prochain congrès du CERVIM se tiendra du 6 au 8 mai 2026 à Montreux. Avec au programme des discussions autour de la viticulture de montagne en Suisse et dans le monde ainsi que sa préservation, avec la représentation de différents vignobles dans le monde.

(Arc-en-Vins)


