Lavaux-Oron – Les Syndics honoraires du district prennent le large

C’est sous une pluie battante qui ne laissait pas entrevoir l’arrivée d’un printemps pourtant précoce, qu’une délégation de la Confrérie des Syndics honoraires du district de Lavaux-Oron a embarqué au port d’Ouchy le jeudi 13 mars, pour gagner la rive Sud du bleu Léman et se rendre à Evian. Cette délégation a eu l’honneur d’être accueillie par Josiane Lei, maire de cette ville, accompagnée de deux de ses adjoints pour une rencontre qui se voulait amicale et qui s’inscrivait dans le cadre des objectifs poursuivis par cette Confrérie, soit de cultiver les liens d’amitiés entre ses membres et de développer la connaissance du fonctionnement des institutions de notre pays ou, dans la mesure du possible, de l’étranger. La situation politique du moment que traverse la France, relatée au quotidien par les médias, suscite bien des questions et méritait que l’on s’y attarde. C’est dans ce cadre que des contacts ont été pris et que le Conseil municipal de la ville d’Evian a accepté de nous recevoir pour nous présenter le système politique de la République française.
Après un accueil chaleureux, c’est dans la salle du Conseil municipal que s’est tenue la rencontre. Josiane Lei a ouvert les échanges et présenté l’organisation politique de la commune jusqu’au sommet de l’Etat, ce qui a permis d’apporter l’éclairage nécessaire à la compréhension du fonctionnement des institutions. Puis Serge Reichen, ancien syndic de Paudex, a exposé un tableau complet de notre système politique et de nos institutions à l’attention des hôtes du jour. Invités à cette rencontre Olivier Français, ancien conseiller National et aux Etats, Alexandre Berthoud, député au Grand Conseil et ancien conseiller national, ainsi que Daniel Flotron, préfet du district de Lavaux-Oron ont apporté les compléments spécifiques à leurs fonctions. La rencontre s’est achevée par une partie questions-réponses qui a donné lieu à un échange soutenu, tant le sujet était captivant.
Après une visite de la Médiathèque et du Casino, un repas a été partagé dans un établissement de cette ville d’eau à l’issue duquel, les participants ont été invités à une visite du chantier de la restauration du bâtiment qui abrite la buvette de la source Cachat. Cet ouvrage subit actuellement un lifting complet qui lui permettra de retrouver sa splendeur d’antan. Les travaux entrepris et accomplis par des compagnons, se font selon les techniques appliquées lors de la construction en 1905. Cet édifice, entièrement classé, est devenu propriété de la ville d’Evian en 2008.