Lavaux – La jeune chambre lance une plateforme solidaire

L’objectif est d’aider les commerces à rester à flot durant cette période économiquement très compliquée

Le comité | Touché par la situation difficile que vivent actuellement les commerçants, la Jeune Chambre Internationale de Lavaux (JCI) a décidé de mettre en place un soutien au manque à gagner que génèrent les mesures drastiques imposées par la confédération.

L’idée

Mettre à disposition des commerçants du district Lavaux-Oron une plateforme web permettant de vendre des bons utilisables dès la fin de la période de fermeture. Tous les commerces qui ne peuvent plus exercer ont la possibilité de s’inscrire sur la plateforme : soutien-aux-commercants-lavaux.ch. Cette dernière propose la vente de bons aux consommateurs de la région qui pourront être utilisés dès que l’activité commerciale reprendra son cours. Dans l’intervalle, le montant des bons est reversé en intégralité aux différentes boutiques, bars, restaurants, salons de coiffure et autres commerces.

Bryan Tettoni, initiateur du projet pour la JCI Lavaux 

« Nous avons reçu l’idée de la plateforme de la part de notre ami de la JCI Fribourg, Oliver Price. Ce dernier a lancé ce projet afin de soutenir les commerçants de la région fribourgeoise. Après discussion avec tous les membres de notre organisation de Lavaux, nous avons décidé à l’unanimité de suivre le mouvement. A ce jour, la plupart des OLM (organisation locale de membres) de la Suisse romande ont également lancé leurs sites. D’autres vont encore suivre dans les jours à venir dans la Suisse entière. Sur la plateforme de Lavaux, nous avons aujourd’hui (9 avril) plus de 100 commerçants d’inscrits et avons vendu pour Fr. 10’000.- de bons-cadeaux pour les soutenir. C’est magnifique de voir un tel engouement pour le soutien des commerçants locaux. Nous espérons désormais que les commerçants s’inscriront sur la plateforme et que les gens achèteront des bons afin de les soutenir ! » 

Manuel Cuany, président de la JCI Lavaux 

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien de Promove. En effet, ils prennent en effet en charge tous les frais de paiements relatifs à la plateforme. Cela nous permet de reverser l’intégralité des montants aux commerçants et évite à la JCI Lavaux de faire une perte sur ce projet. Merci à eux ! » Un site regroupant toutes les plateformes de la JCI en Suisse romande a été créée : soutiens-aux-commercants-locaux.ch. A ce jour, plus de 2500 commerçants sont inscrits et la somme de Fr. 600’000.- a déjà été récolté !