Lavaux au rythme des caves ouvertes vaudoises
50 domaines de Lavaux, répartis entre Lutry et Chardonne, ont ouvert leurs portes durant le week-end de Pentecôte.
Malgré une météo plus que capricieuse, le public et les producteurs étaient très heureux de se retrouver.
Les visiteurs au rendez-vous
Il y avait foule aux différents stands mis en place pour la vente de billets. Munis de leur bracelet, leur porte-verre et leur verre, les participants étaient parés pour parcourir Lavaux. Parmi eux, des amis genevois qui ont fait le déplacement « pour découvrir de nouveaux vignobles et vignerons. On se laisse guider par le hasard ». En effet, l’objectif principal de cette ouverture dominicale est de découvrir différents lieux et d’échanger avec les producteurs comme le conseille Constant Jomini « il faut découvrir la variété des vins proposés et passer de cave en cave. Profiter de ces deux jours pour papillonner ».
Démographiquement parlant, les différents villages de Lavaux parlaient principalement anglais et allemand et un public plutôt dans la tranche d’âge 30-35 ans, comme le confirmaient plusieurs producteurs. Chose réjouissante quand on sait que le vin a une clientèle vieillissante et que c’est un vrai challenge pour la branche vitivinicole.
Cependant, la météo très changeante de ce week-end prolongé a peut-être freiné les visiteurs. Au Domaine Chaudet, le samedi après-midi, la fréquentation était un peu inférieure à celle de l’année passée. Mais Titouan Briaux se voulait confiant « on est en fin de parcours, donc les gens vont arriver plus tard. C’est intéressant, car c’est beaucoup plus touristique que les autres années, les locaux vont plutôt regarder la météo ».
Des moments de partage et de convivialité
Chez Les Fils Rogivue, les deux frères ont repris le domaine début 2024 et c’est donc leur première fois à l’organisation. Pour Benoît Rogivue, « les clients semblent convaincus et les discussions sont très sympas ». A la question de savoir si le public était plutôt intéressé par l’histoire du vin ou simplement boire un verre, Benoît explique « il y a de tout, comme toujours. Certains sont intéressés, d’autres veulent juste boire un verre, ça fait aussi partie du jeu ».
Même chose du côté de Lutry, pour Eric Suardet, directeur commercial de Terres de Lavaux, « les gens posent des questions s’intéressent. C’est la première année qu’on a mis en place un lounge avec des mézé, donc les gens viennent aussi boire un verre. Ils achètent aussi à l’unité et ça c’est vraiment plaisant ».
Animer les villages de Lavaux
En plus des traditionnelles dégustations de vin, plusieurs animations ont jalonnés le parcours des participants. Chez Constant Jomini, des visites guidées de la cave avec dégustation au caveau étaient organisées. Au Domaine Bovy, on pouvait profiter d’un repas en musique, avec un groupe prévu pour l’occasion.
Le haut du village de Rivaz était aménagé avec différents traiteurs pour régaler les promeneurs et dans les bas, le Domaine Chaudet a mis sur pieds un bar avec des burgers et sa traditionnelle « after », de 18h à 22h.
Une 14e édition qui aura ravi tout un
chacun avec en arrière-plan le magnifique panorama, entre vignes de Lavaux et le Léman.