La petite histoire des mots
Iran
Le conflit qui oppose l’Iran à Israël risque d’embraser tout le Moyen-Orient. Le régime théocratique et autoritaire de la République islamique n’a jamais caché sa haine de l’Etat hébreux et sa détermination à le rayer un jour de la carte du monde. Jusqu’en 1935, lorsqu’il se donna officiellement le nom d’ « Iran », ce pays était connu en Occident sous le nom de Perse. Les termes « Perse » et « Iran » sont d’ailleurs encore souvent utilisés indifféremment dans un contexte culturel, notamment.
Le mot « Iran » signifie « Royaume des Aryens ». Le terme « Aryen », fut souvent utilisé à tort et à travers pour désigner tout ou partie des peuples indo-européens. Bien que les Aryens ne soit pas une race, Adolf Hitler, par exemple, voyait en la « race aryenne » la source des progrès de l’humanité et prétendait garantir sa prétendue pureté biologique. En sanscrit, « Aryen » veut simplement dire « noble » et ce terme fut utilisé jadis par les Indo-Iraniens pour se désigner eux-mêmes.
Sous la dynastie des Achéménides, qui régna du VIe au IVe siècle av. J.-C., les Iraniens appelaient leur territoire « Parsa », terme issu du nom du peuple originaire de la région de Perside (Pars en persan) qui, sous l’autorité de Cyrus le Grand, conquit les peuples voisins et fonda l’Empire perse. Officiellement, ce vaste Etat multiethnique était cependant appelé « Aryanam », en référence aux Aryens auxquels les Iraniens se reconnaissaient. Au fil des siècles, ce terme se transforma en « Aryan » puis en « Iran », sous le règne des Sassanides, vers le VIIe siècle de notre ère, avant les conquêtes arabo-musulmanes.
Nous savons que les Grecs mirent en échec les assauts des Perses en Europe et finirent par conquérir leur empire sous la conduite d’Alexandre le Grand qui brûla Persepolis, leur capitale, pour venger le sac d’Athènes, un siècle et demi plus tôt. Les Grecs nommaient les Perses « Mèdes », du nom d’un ancien peuple qui vivait sur les terres de l’actuel Iran et qui avaient été soumis par Cyrus le Grand. Ils utilisaient cependant le terme « Persis » pour désigner le plateau iranien. Chez le Romains « Persis » est devenu « Persia », puis « Perse » en français.
Le 21 mars 1935, Reza Chah Pahlavi, père du dernier Chah, désigna officiellement son pays sous le nom d’ « Iran » pour renouer avec sa lointaine origine « aryenne ». En 1979, la révolution proclama la « république islamique d’Iran », qui est la désignation officielle actuelle.
L’obscurantisme et le fanatisme du régime des mollahs et de ses chiens de garde, les gardiens de la révolution, occultent souvent le fait que l’Iran est l’héritier d’une immense civilisation et d’une culture d’une grande délicatesse. La psychologue et écrivaine Yassaman Montazami, qui s’est exilée en France, a écrit : « Les Iraniens sont des artistes. Même dans les villages les plus reculés, les gens qui ne savent pas lire connaissent des poèmes par cœur ».