La petite histoire des mots
Népotisme
Il y a deux semaines, à Genève, le père de la conseillère d’Etat Delphine Bachmann a été nommé directeur général de l’Office cantonal des systèmes d’information et du numérique. Cette désignation, réalisée en toute transparence, n’en finit cependant pas de susciter de vives critiques au sein de la classe politique et de la société civile du canton. Certains dénoncent dans cette nomination un problème éthique et un conflit d’intérêt, alors que d’autres, plus sévères, y voient une forme de népotisme.
Jadis réservé aux évêques et aux papes, le mot « népotisme » désigne la propension abusive de certaines personnes occupant des fonctions dirigeantes à favoriser l’ascension de certains membres de leur famille, ou plus généralement de leur cercle rapproché, dans la hiérarchie qu’ils dirigent, au mépris des processus de sélection basés sur le mérite et l’expérience. Le népotisme est donc un abus d’autorité. Il produit des injustices en écartant « ceux qui ne sont pas de la famille ».
Ce terme a fait son apparition dans la littérature française au XVIIe siècle, emprunté à l’italien « nepotismo », lui-même issu du mot « nepote » qui signifie « neveu » dans la langue de Dante. En italien ce terme avait une connotation ironique et se référait au favoritisme que certains papes accordaient sans vergogne à leurs prétendus neveux à qui ils cédaient indument des titres ecclésiastique ou des donations réservées au Vatican. En réalité, ces « neveux » étaient souvent les fils cachés des pontifes.
Parmi la dizaine de papes qui se sont livrés au népotisme, citons Calixte III, alias Alfonso Borgia, qui régna 1455 à 1458. Pendant les trois ans qu’il occupa le trône pontifical, il favorisa l’ascension de son fils naturel, Francesco, qui devint cardinal et archevêque de Cosenza, et aussi évêque de Teano et de Chieti. Il hissa également au rang de cardinal deux de ses neveux, dont l’un devint pape sous le nom d’Alexandre VI.
Alexandre Farnèse, qui fut pape sous le nom de Paul III de 1534 à 1549, est entré dans l’histoire pour avoir stimulé l’inquisition et favorisé les arts et les sciences, s’attirant la reconnaissance de Michel-Ange et de Nicolas Copernic. Sa famille lui doit aussi beaucoup : il a créé le duché de Parme et de Plaisance sur mesure pour son fils Pier Luigi, avant de hisser deux de ses petits-fils au rang de Cardinal.
Dans la langue française, dès le début du XIXe siècle, le mot « népotisme » se libéra de son carcan ecclésiastique pour aussi désigner les avantages excessifs accordés par n’importe quel homme ou femme de pouvoir à des parents, à des amis ou à des relations.
Pour le journaliste et humoriste Philippe Bouvard, le népotisme n’a cependant pas que des inconvénients. Selon lui « Le népotisme constitue la seule arme absolue contre le chômage des jeunes ».
Dans ce cas, on se contentera pudiquement de parler d’un « petit coup de piston » !