Circulation à Bourg-en-Lavaux
Epesses sera fermé durant deux mois
Des travaux d’assainissement seront menés sur la route de la Corniche. La circulation sera interrompue du lundi 10 juin au vendredi 9 août.
Un itinéraire de déviation est prévu par la route du Lac.
La chaussée s’affaisse dangereusement à l’entrée du village » lance Jean-Christophe Schwaab, lors de la séance publique du mercredi 27 mars. « Le pont des Luges est en très mauvais état. Il a d’ailleurs nécessité des travaux d’étayage pour assurer qu’il ne s’effondre pas » poursuit le municipal responsable des infrastructures et de la mobilité. En cause, un contexte géologique instable, puisque tout le secteur se trouve dans une zone de glissement. Le glissement de la Cornalle – les Luges avait déjà fait l’objet de plusieurs tentatives de stabilisation entre 1887 et 1965. Si ces dernières n’avaient pas eu l’effet escompté, un mur de soutènement retenu par un rideau de pieux et des ancrages n’a pas bougé depuis 1998. « Nous allons utiliser le même procédé dans ce projet. »
Glissement permanent, mais sans danger
D’après la carte des dangers naturels, le glissement des Luges n’est pas à craindre. « Toutefois, selon la carte indicative des glissements de terrain superficiels spontanés, le périmètre de réfection serait potentiellement exposé » expose la documentation du projet. Le montant total de l’opération s’élève à 3 millions (subventions estimées 800’000.-). Une dépense qui a été acceptée par tous les membres du Conseil communal de Bourg-en-Lavaux en automne dernier.
Si une première version de stabilisation avec des micropieux aurait été moins lourde, autant financièrement que techniquement, elle n’épargnait pas la création de nouvelles déformations ultérieurement. Les autorités communales ont opté pour l’implantation de pieux de 80 cm de diamètre : « Il s’agit de la solution la plus durable » rassure Pascal Favey, chef du service des infrastructures à la commune. Une machine de plus de 50 tonnes va creuser et installer ces échalas de béton s’enfonçant à 15 mètres.
Travaux préparatoires dès le 6 mai
Avant l’arrivée de la foreuse, il sera possible de circuler de manière alternative dans le village : « Le feu de route sera déplacé en direction de Chexbres, ceci prolongera le temps d’attente » ajoute Pascal Favey. « La fermeture complète de la route débutera le 10 juin avant de rouvrir sur une seule voix à partir du 9 août. Nous avons arrêté ces dates pour éviter d’empiéter sur la reprise scolaire ».
Ce type de travaux étant dépendant des conditions météorologiques, les autorités penchent plutôt pour un départ de la foreuse plus précoce que prévu.
Il faudra attendre la fin de l’année pour un retour à la normale et une circulation dans les deux sens avant d’entrer dans le village. La dernière étape est prévue au printemps 2025 avec la pose du revêtement phonoabsorbant.
Circulation interompue du lundi 10 juin au vendredi 9 août
Transports publics impactés
Les transports publics s’arrêteront à l’entrée du village et seront déviés par la route du Lac. Pour la soixantaine d’élèves utilisant la ligne 382, leurs temps de parcours sera allongé d’une douzaine de minutes. Leurs parents seront avertis préalablement.
En ce qui concerne la ligne 382, elle bénéficiera d’une extension qui prendra en charge les voyageurs jusqu’au centre d’Epesses.