La Boîte à couleurs: un atelier très créatif

R. M. | Aux horaires «jardin d’enfants», des ateliers d’expression et des expositions réunis en un seul lieu.

Le 3 octobre, la Boîte à couleurs ouvrira ses portes à Oron-la-Ville. Le but poursuivi est de privilégier l’exploration des sens et des échanges hauts en couleurs aux enfants, adultes et artistes.
Ce nouveau concept permettra de compléter une offre d’accueil de jour qui ne répond que partiellement à la demande dans la région. Il offrira aux parents un service innovant et adapté à leurs besoins grâce à un espace créatif avec des horaires «jardin d’enfants».
De plus, des activités d’expression seront également proposées aux adultes et, d’ici peu, un lieu d’exposition ponctuel sera consacré aux artistes peintres et sculpteurs pour partager leurs univers.

Pour des enfants imaginatifs
Les ateliers «au quotidien», tels qu’Art plastique, Eveil musical, Théâtre, Animations 5 sens et Nature sont au programme, par demi-journées, pour 10 enfants de 3 à 7 ans au maximum. Le matériel est fourni et les conseils utiles au développement de compétences sociales, artistiques et personnelles sont assurés en toute sécurité. De plus amples renseignements peuvent être obtenus dès maintenant et les inscriptions sont ouvertes.
Le premier samedi matin de chaque mois, tous les enfants, en compagnie de leurs parents, grands-parents ou d’un adulte qui s’en occupe généralement, peuvent participer à «La P’tite Boîte». Eloignés des contraintes du domicile et avec du matériel à disposition, ils pourront jouer, explorer, créer et échanger en toute complicité.
Durant les périodes de vacances scolaires, des animations sont proposées aux enfants de 3 à 9 ans, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour le bien-être des adultes
Des activités créatrices, Arts plastiques et Land Art notamment, sont proposées aux participants dans une ambiance conviviale et bienveillante. Chaque personne vient comme elle est car aucune compétence artistique n’est requise.
Un vendredi par mois est dédié aux personnes atteintes directement ou indirectement par la maladie du cancer. Cet espace de rencontre et de partage, par la peinture ou une autre technique artistique, est voulu comme une bulle d’air loin des contraintes médicales ou sociales.

La créativité c’est la vie!
Magali Raboud Guignet, éducatrice de l’enfance diplômée et animatrice en atelier d’expression (en fin de formation), accompagne petits et grands pour leur épanouissement. Convaincue de l’importance de la créativité dans la vie par des contributions artistiques, elle désire partager son expérience dans le cadre des animations qu’elle propose. Initiée dès son plus jeune âge à la peinture, à la nature et à la musique c’est tout naturellement qu’en tant qu’adulte elle s’est dirigée dans un domaine social. Une année et demie dans l’accompagnement des enfants et de leurs parents toxicodépendants puis cinq ans d’expérience dans un centre de vie enfantine ont renforcé la certitude des bienfaits de la création sur chacun. En 2010, un cancer survient dans sa vie. Suite à la maladie, elle a voulu faire de cette expérience une richesse et a élargi son champ professionnel en mettant aussi ses compétences sociales et créatives au service des malades et des personnes âgées. Dès lors, elle intervient ponctuellement dans les hôpitaux en tant qu’«infirmière chariot magique», où elle fait de l’accompagnement ludique et thérapeutique auprès des enfants malades et de leurs proches, ainsi qu’au sein de l’EMS La Faverge où elle anime des ateliers de peinture auprès d’un groupe de résidents. En 2014, la Boîte à couleurs naît à Lausanne mais habitante de Châtillens, Magali souhaitait, depuis quelques années, ouvrir un atelier dans sa région. L’occasion s’est présentée en juin de cette année avec la location d’un lieu répondant à ses attentes. Dès lors, elle se réjouit de vivre cette nouvelle aventure en compagnie des habitants d’Oron et des environs.

Pour tous renseignements: www.boiteacouleurs.ch
La Boîte à couleurs est une institution privée et non subventionnée soumise à l’autorisation et au contrôle du Service de la protection de la jeunesse.