Jorat-Mézières – Réfection de deux secteurs routiers, nouveau cabinet de physiothérapie et analyse globale de l’état des bâtiments
Conseil communal du 18 mars

Marie Durussel | Le Conseil communal de Jorat-Mézières s’est réuni le 18 mars, à 20h, pour sa première séance de l’année à la grande salle de Mézières. Cette séance a rassemblé les municipaux et 47 conseillers communaux (6 excusés et 2 absents). Le président du Conseil, Blaise Vuille, a débuté la séance en indiquant que dans le cadre d’une enquête concernant l’avant-projet de révision de la loi sur les communes, le bureau et quelques membres du Conseil ont réaffirmé leur volonté de maintenir la plus grande autonomie possible aux communes. Dans un deuxième temps, le président a rappelé que, pour les intéressés, le poste de secrétaire du Conseil à partir de la nouvelle législature 2026 reste à pourvoir. Les conseillers ont ensuite accepté le procès-verbal du 6 décembre 2024 (5 abstentions).
Le préavis municipal
n° 01/2025 « Demande de crédit d’étude de Fr. 210’000.- pour la réfection de la route du Village et de la route de Praz-Repos à Carrouge » a été accepté (1 abstention). Les deux secteurs routiers en traversée de localité concernés sont un secteur villageois (de 320m) sur la route du Village au centre de Carrouge ainsi qu’un secteur (de 650m) à la sortie de Carrouge en direction de Vucherens sur la route du Village et la route de Praz-Repos. Ces deux tronçons étant défectueux, l’objectif étant une remise en état de la chaussée, la mise aux normes des arrêts de bus, la réfection de la place du Marché ainsi que le réaménagement de la zone verte située à l’arrière du bâtiment de l’administration communale. Suite au constat d’une augmentation d’environ 80 % du trafic poids lourd, une réfection lourde des couches d’enrobé a été jugée nécessaire. Les travaux vont donc porter sur une étude avant réfection. L’investissement global des Fr. 210’000.- pour le crédit d’étude sera amorti sur 10 ans dès l’aboutissement de l’étude.
Le préavis municipal
n° 02/2025 « Demande de crédit de Fr. 100’000.- pour la transformation du local situé au rez du collège de Ferlens, en cabinet de physiothérapie a été accepté (2 abstentions). Bien que l’ancien collège communal de Ferlens ait été rénové entre 2021-2022, son local au rez n’a, quant à lui, pas subi de rénovations. La nouvelle locataire de ce local est une physiothérapeute qui souhaite transformer ce dernier en cabinet de physiothérapie. Les travaux de transformation seront financés par un crédit d’investissement de Fr. 100’000.-. Le loyer a été calculé sur la base de la méthode Fracheboud, permettant ainsi le remboursement sur 10 ans de l’investissement du cabinet avec un bail de 5 ans. Le projet comprendra les modifications suivantes : La rénovation des parties anciennes et non-rénovées lors de la rénovation du collège (incluant le parquet, la peinture, etc), la mise aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée ainsi que les aménagements nécessaires à l’exploitation du cabinet. Les travaux auront lieu d’avril à juin 2025 avec une prise en possession des locaux en juin 2025.
Le préavis municipal
n° 03/2025 « Demande de crédit de Fr. 96’000.- pour l’analyse globale des bâtiments de la commune » a été accepté (1 abstention). Quinze bâtiments dont est propriétaire la commune, ainsi que deux monuments historiques (la Chapelle de Carrouge et le Temple de Mézières) feront l’objet de cette étude globale qui permettra d’évaluer les bâtiments nécessitant des rénovations ou des entretiens importants afin de pouvoir planifier des investissements futurs, notamment le montant estimé des travaux ainsi que le degré d’urgence de ces derniers. Ensuite, selon la planification, les montants pour la mise en œuvre de l’étude et les rénovations propres à chaque bâtiment feront l’objet d’une demande de crédit spécifique au Conseil communal. Ces travaux étant primordiaux pour le maintien du patrimoine, un rapport de synthèse sera effectué comprenant l’ensemble des études de chaque bâtiment ainsi qu’ un programme d’entretien et d’assainissement énergétique durable.
Les montants de ces 3 préavis peuvent être financés par les liquidités courantes ou par un emprunt si nécessaire.
La Municipalité a présenté aux membres du Conseil un avant-projet pour la réfection du parking de la grande salle de Carrouge, afin d’avoir leur avis sur la question. La Municipalité a présenté aux membres du Conseil deux variantes de cet avant-projet et a souhaité que le Conseil se positionne sur l’une ou l’autre des variantes pour qu’un préavis à ce sujet puisse se faire, si possible, lors du prochain Conseil au mois de juin. Dans la variante « Conservation du parking existant », on passerait de 40 à 74 places de parc sans réfection de la partie du parking existant. Des pavés drainants seraient installés sur les places supplémentaires. Coût estimé : Fr. 619’142.-. Dans la variante « Réaménagement total du parking », tout le parking serait refait, des pavés drainants seraient mis sur l’entier du parking et on passerait de 40 à 69 places. Coût estimé : Fr. 890’057.-. Dans les deux variantes, le parking comprendrait une place de recharge et 3 places PMR (dont une place de recharge), et des arbres seraient ajoutés pour végétaliser la place. La variante « Conservation du parking existant » a été préconisée par le Conseil.
Rapport des délégations
L’AISFE a fait part de l’assermentation de Claude Pasche.
Communications de la municipalité
• L’arrêt de bus « Carrouge Centre » est terminé.
• Le syndic Patrick Emery a présenté à l’assemblée Rosaline Montagrin qui vient donner un coup de pouce à la voirie avec les espaces verts, suite à des problèmes de santé rencontrés par un employé de la voirie.
• A Carrouge, la garderie dans le cinquième bâtiment est fonctionnelle depuis le 3 mars.
• Un incendie à Carrouge, le 14 mars, a ravagé la maison d’un nonagénaire, pas de perte humaine enregistrée.
• La Cantonale vaudoise des Sapeurs-pompiers est toujours à la recherche de bénévoles.
Propositions individuelles
Des précisions ont été demandées concernant les raisons pour lesquelles le tournoi de foot du groupement Juniors ASHB-FCJM-FCSF de fin août n’est pas organisé cette année au terrain de foot de Mézières (en particulier dans un contexte d’une potentielle intégration d’un troisième terrain). La Municipalité a précisé la nécessité d’aérer le terrain et a affirmé qu’ exceptionnellement le tournoi serait organisé au Chalet-à-Gobet cette année.
Le président a clos la séance en rappelant que le prochain Conseil communal aura lieu le 24 juin 2025.