Jorat-Mézières – Circulation et taux d’imposition
Conseil communal du 10 octobre
Au cœur des débats de cette séance d’automne du Conseil communal de Jorat-Mézières, la circulation et le taux d’imposition.

Catherine Poncelet, secrétaire | En effet, deux préavis traitaient de la réfection d’un ralentisseur situé au croisement de la route de Servion et de la route des Cullayes à Mézières ainsi que le déplacement et l’aménagement de l’abris-bus « Carrouge – Centre » vers la place du Marché. Ce dernier a engendré quelques réactions notamment, en raison de l’encombrement qu’il va susciter sur cette route et en particulier les difficultés de passage pour les véhicules agricoles. Le syndic a indiqué que les directives en vigueur n’autorisent plus les abris-bus dit « en baignoire » et qu’actuellement, la sécurité n’est pas assurée à cet endroit. Il a souligné la complexité de trouver une solution qui agrée tout un chacun et assure que la circulation reste au cœur des préoccupations de la municipalité. Une réflexion globale est en cours et un projet de régulation sera prochainement présenté.
La diminution du taux d’imposition de 2 % a, quant à elle, été bien accueillie avec l’assurance de la municipalité que cela n’entrave en rien la capacité d’investissements utiles pour le développement et le bien-vivre à Jorat-Mézières.
Quelques nouvelles des associations intercommunales
L’Association intercommunale des eaux du Jorat (AIEJ) a eu son assemblée début octobre. La quantité d’eau achetée à la ville de Lausanne est inférieure à 2022 et ils ont présenté un budget 2024 avec un excédent de revenus de CHF 1194.55.-.
L’Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ) a présenté son budget 2024 avec des frais à répartir entre les communes membres (50 %) et le nombre d’habitants (50 %) pour CHF 9’365’040.-. Avec le collège Gustave Roud, notre commune est ainsi dotée d’un établissement scolaire de 1760 élèves. Le nouveau directeur des écoles, Cédric Béguin, a annoncé que des discussions étaient en cours avec le Théâtre de Jorat-Mézières et Barnabé pour des collaborations culturelles ponctuelles ainsi que le maintien de la réalisation d’un spectacle avec l’ensemble des élèves tous les 3-4 ans.
L’Epuration Moyenne Broye (EMB) a, quant à elle, voté une demande de crédit historique pour la réalisation d’une nouvelle STEP sur le site de Lucens pour un montant dépassant les 79’000’000.-. Au niveau de la facturation, une clé de répartition incitant les communes à étudier et à tout mettre en œuvre pour que leurs territoires soient en conformité au niveau séparatif a également été voté.
La vie communale en bref
Le service du contrôle des habitants va prochainement occuper l’actuelle salle de municipalité pour plus de confidentialité. Suite au départ de Patricia Dutoit, le recrutement d’un/e bousier/sière est en cours.
Les aménagements du Centre d’accueil temporaire (CAT) donnent entière satisfaction et rencontre un joli succès auprès de usagers. L’équipement en panneaux photovoltaïques des bâtiments administratifs est en cours de réalisation et des discussions sont engagées avec des acteurs de terrain pour créer une association d’auto-consommateurs. Quant à la grande salle de Carrouge, un projet sera présenté en décembre 2023 avec un
préavis programmé pour le printemps 2024.
Les travaux chemin du Trey avancent bien mais malgré une barrière, les voitures continuent de passer par le trottoir. Un poteau va être prochainement installé pour contrer ces automobilistes.