Image d’antan
L’évolution du vélo au fil des siècles
Gérard Bourquenoud | La bicyclette a été inventée vers 1817 en Allemagne par un homme qui vivait à la campagne et se nommait « baron Karl von Drais ». Elle n’avait pas de pneus et n’était pas très confortable pour rouler sur des routes qui n’étaient pas encore asphaltées. En 1880, les fabricants ont augmenté la taille de la roue avant, alors que celle de l’arrière est restée petite. Au fil des ans, ce moyen de transport à propulsion humaine, a sans cesse évolué avec deux roues à la taille identique, comme d’ailleurs son mécanisme et sa structure.
En 1890, le Vélo-Club du village d’Eggelried était emmené par Aloïs Nussbaumer, un inventeur de génie dans la mécanique de la bicyclette. Les bécanes dont les tiges des roues formaient des toiles d’araignée, étaient déjà désuètes à Paris et à Londres, tandis que les bicyclettes à demi-cadre, d’invention plus récente, faisaient sensation en Suisse.
Ce moyen de transport était devenu un symbole de progrès, de plaisir et de liberté, en particulier à la campagne. Au fil des ans, il s’est même transformé en VTT et en petite reine pour les courses cyclistes dans le monde.
Longtemps dominée par la voiture, la bécane est revenue à la mode depuis une décennie en Suisse, parce qu’elle incarne le changement climatique. Et pour que sa propulsion soit moins pénible pour ses usagers, elle est aujourd’hui électrique. Les deux vont permettre de réduire la pollution de l’air, raison pour laquelle des pistes cyclables sont créées à cet effet. A une certaine époque, la médecine proposait à l’être humain de faire du vélo pour atténuer l’obésité.