Hommage – Bernard Cachin nous a quittés le 18 octobre dernier dans sa 77e année

Andrea et Olivier, Catherine et Yves | Ce Veveysan de naissance a passé une bonne partie de son existence à Chexbres. Après des études qui l’ont conduit au collège de St-Maurice et à l’Ecole hôtelière de Lausanne, Bernard Cachin s’est lancé dans la restauration-hôtellerie, effectuant plusieurs expériences dans divers établissements réputés.
A son arrivée à Chexbres, il reprend l’Hôtel Cécil dont il fait une véritable institution connue loin à la ronde grâce à sa pizzeria et son bar-dancing ouverts tard dans la nuit.
Bernard Cachin s’est beaucoup investi dans les associations professionnelles et touristiques, notamment au comité des cafetiers-restaurateurs de Lavaux. Il fut expert aux examens de patente, donna des cours, puis plus tard présida la Société des hôteliers de Lavaux. Membre du Conseil communal de Chexbres, il a également exploité la buvette de la piscine.
Passionné par l’organisation de la restauration lors de divers évènements, il avait, après la vente du Cécil, pris la responsabilité du service traiteur de l’Hôtel Préalpina. Epicurien, ardent défenseur des métiers de la restauration et de l’hôtellerie, il promouvait aussi les produits régionaux.
Au sein de la Société de développement qui l’a nommé membre d’honneur lors de son départ en 2022, Bernard Cachin s’est notamment occupé de la subsistance pour la fête de la crèche puis de la St-Nicolas dans les quatre communes affiliées. Il fut à l’origine de l’installation d’une capite sur la place de la Gare qui a répondu non seulement aux attentes des visiteurs de passage, mais a aussi joué un rôle social en étant un lieu de rencontre apprécié par la population.
Comme coordinateur du train touristique Lavaux-Panoramic, entre 2012 et 2019, Bernard s’est dévoué sans réserve et avec endurance pour le bon fonctionnement de cette activité qui lui tenait particulièrement à cœur.
Fidèle en amitié, franc et toujours présent pour donner un coup de main, il était un bon vivant. Sa détermination l’a aidé à faire face à une maladie tenace avec dignité et courage. Il laissera un grand vide à sa famille, ses amis contemporains 47 et à ceux du stamm des hôteliers de Chexbres et environs.
A sa compagne Ursula qui l’a soutenu inlassablement et à sa famille, nous exprimons notre plus sincère sympathie.