Handball – Charlotte Chappuis, la prodige de Rivaz en route avec la Nati
En Roumanie, pour le championnat d’Europe U19
Le handball n’est ni très connu ni très pratiqué dans notre région. Toutefois, une jeune fille de Rivaz s’illustre dans la discipline : Charlotte Chappuis. Elle s’envolera dans quelques jours pour aller défendre les couleurs de la Suisse lors du championnat d’Europe U19 qui se déroulera, début juillet, en Roumanie.
Pour une sportive de ce niveau, c’est un parcours hors du commun que Charlotte Chappuis, pas encore 19 ans, a connu. Son sport, on a presque envie de dire qu’elle l’a commencé un peu par hasard et sur le tard lorsqu’on l’écoute. « J’ai découvert le handball grâce à l’école, en 2017 ou 2018. Un club de handball à Vevey organisait un tournoi scolaire. C’est comme cela que j’ai découvert ce sport et cela m’a donné envie de commencer à le pratiquer ».
Elle avait donc 13 ou 14 ans lorsqu’elle a parlé de son intérêt pour ce sport à ses parents. Ni une, ni deux, elle était inscrite à Vevey où elle a commencé à jouer dans l’équipe des moins de 15 ans. « C’était une équipe mixte » plaisante-t-elle.
Un coup du destin
Le hasard faisant très très bien les choses pour la jeune habitante de Rivaz, lors d’un match qu’elle devait disputer avec son équipe de Vevey, le gardien est absent. Il fallait donc lui trouver un ou une remplaçante. Or, Charlotte Chappuis qui avait apprécié occuper de temps à autre ce poste durant les entraînements se porte volontaire. « L’entraîneur n’était pas trop d’accord que je quitte ma place de joueuse étant donné que je suis gauchère et que les gauchers sont assez rares dans le monde du handball ». Ce jour-là, peut être sent-elle que les planètes pourraient être alignées pour elle. Elle tient bon et fini par jouer aux buts.
Une arbitre ? Non, la sélectionneuse de la Sélection romande !
Lorsque l’on dit que ce jour-là Charlotte Chappuis a peut-être senti que les planètes pourraient être alignées pour elle, ce n’est pas peu dire. L’arbitre de sa toute première rencontre dans les cages n’est autre que la sélectionneuse de la Sélection romande de handball. Elle est séduite par la prestation de la jeune habitante de Rivaz. « Un jour avant les tests pour la Sélection romande, elle m’a appelée pour que j’aille passer les tests comme gardienne ».
A peu près à cette époque, Charlotte qui n’a plus l’âge de jouer en U15 doit trouver une nouvelle équipe, de filles exclusivement. Elle est repérée par l’US Yverdon Handball. Elle rejoint alors l’équipe du bout du lac de Neuchâtel où elle intègre l’équipe U18. Depuis lors, Charlotte Chappuis livre ses excellentes performances, tantôt au sein de l’USY, tantôt avec la Sélection romande jusqu’à ce qu’elle soit repérée par le sélectionneur de l’équipe suisse. « Cela devait être durant la saison 2019/2020. J’ai été repérée pendant un tournoi. J’ai été sélectionnée pour participer à des entraînements et des camps d’entraînement avec l’équipe nationale ».
Après tous ces succès, Charlotte Chappuis ressent le besoin de faire une pause avec l’équipe nationale. Elle a alors 14-15 ans. « J’ai ressenti le besoin de faire cette pause car c’était compliqué pour moi. En effet, j’étais la seule romande en équipe suisse et je ne parlais pas allemand. La barrière de la langue est assez compliquée à gérer et, à 14-15 ans, on n’a pas forcément la maturité permettant d’évoluer au sein d’une équipe qui ne parle pas le français ».
En Roumanie pour aller le plus loin possible dans la compétition
Cette pause n’a pas sonné le glas des espoirs internationaux de la jeune ressortissante de Rivaz puisque, en octobre dernier, elle a été repêchée par le nouveau sélectionneur des U20. La suite pour Charlotte Chappuis ? Elle se déroulera en Roumanie pour les championnats d’Europe à partir du 6 juillet où la Nati U19 affrontera successivement les Pays-Bas, la Suède et la Croatie.
« Avec l’équipe suisse, nous nous rendons à ces championnats pour donner le meilleur que l’on peut et aller le plus loin possible. C’est vrai que, au niveau de la Suisse, nous sommes un pays qui est un peu moins développé par rapport à certains des adversaires que l’on va affronter. »
D’un point de vue personnel, ce championnat d’Europe pourrait représenter une belle opportunité pour la jeune vaudoise : celle de se montrer au plus haut niveau et pourquoi pas finir dans les petits papiers de dirigeants d’équipes européennes, même si ce n’est pas la priorité pour Charlotte Chappuis. « Je viens de signer un contrat de deux ans à Winterthour, club de LNA. Mon but n’est donc pas d’être repérée par un autre club européen. Pour la suite, c’est vrai que ma participation, avec la Nati, à ce championnat pourrait me faire une bonne pub pour la suite de ma carrière et qui sait… Peut-être qu’après mes deux ans à Winterthour, cette vitrine qu’est le championnat
d’Europe pourrait me permettre de partir en Allemagne ou en France où le niveau des championnats est plus élevé ».