Grandvaux – Il y a 40 ans…
La magnifique vendange 2022 rend hommage à cette jolie histoire et à cet anniversaire
Manon Hervé | C’est une de ces rencontres que le vin crée, une amitié entérinée par un instant de partage.
Le 9 avril 1983, il y a tout juste 40 ans, Alain Parisod, vigneron à Grandvaux, syndic pendant 20 ans, reçoit chez lui l’artiste américain Keith Haring, encore méconnu du grand public.
Sur fond de Montreux Jazz Festival, l’artiste vaudois Pierre Keller, alors chargé par son ami Claude Nobs de la communication de l’événement, invite son ami Keith Haring à réaliser l’affiche annuelle du festival.
L’américain a pu profiter de son passage dans notre région pour découvrir les crus locaux.
Keller, à l’époque habitant de Grandvaux, l’a amené chez son ami et voisin Alain Parisod. Autour d’une petite table « et d’une bouteille de Sylvaner », croit se souvenir Alain Parisod, les trois hommes partagent un bon moment, soldé par un rapide croquis esquissé en deux trois coups de crayon, dans le livre d’or de la maison. Une grappe de raisin souriante, aux contours caractéristiques du style de Haring, au nez pointu… peut-être personnalisé à l’effigie du vigneron ?
« Je voulais marquer le coup avec un vin de Lavaux »
Alain Parisod
Les années ont passé, Alain Parisod n’a jamais revu Keith Haring, mort relativement jeune, mais il a toujours gardé très précieusement le dessin dans son livre d’or. En 2018, Pierre Keller l’appelle, une émission de la télévision française fait un reportage sur l’artiste américain et s’intéresse à ce dessin dédicacé et, fait rare, daté. Par la suite, la page du livre d’or d’Alain Parisod sera arrachée pour être exposée dans une galerie d’art à New York. Une exposition temporaire que le vigneron a acceptée avec la garantie préalable d’avoir une copie du dessin. Ce dernier est assuré à hauteur de 50’000 dollars. S’agissant d’une pièce exceptionnelle, car unique, la galerie pense pouvoir le vendre encore plus cher en fonction du marché en cours mais Alain Parisod refuse. Ce dessin a pour lui une grande valeur sentimentale, plus que financière, il n’est pas question de vendre. C’est le souvenir d’un moment partagé entre amis avec un artiste dont on ignorait encore la renommée qu’il aurait. C’est aussi le souvenir de son ami Pierre Keller, décédé en 2019, juste avant la Fête des vignerons à laquelle tous deux se réjouissaient de participer ensemble. « Pierre était un personnage habile pour les relations publiques », se souvient Alain Parisod. Il aimait rencontrer les gens et les mélanger. Lorsqu’il était encore professeur de dessin au gymnase du Bugnon, avant d’être directeur de l’ECAL, Pierre Keller était parvenu à faire venir Keith Haring à Lausanne pour intervenir dans ses cours. L’artiste en avait profité pour marquer de ses incontournables graffitis les portes du gymnase. A son départ à la retraite, Pierre a récupéré les « portes », précise Alain Parisod en riant « c’était tout à fait son style ».
Pour fêter les 40 ans de cette rencontre au Domaine de la Grille à Grandvaux, Alain Parisod vient de mettre en bouteille une cuvée spéciale. Il a ainsi créé une série limitée de 300 pots vaudois d’un assemblage de Lavaux, vendus chacun dans une caisse en bois, nommé pour l’occasion « Le Pot Joyeux ». L’étiquette de la bouteille traditionnelle ne sera évidemment autre que le croquis de Keith Haring. La magnifique vendange 2022 rend hommage à cette jolie histoire et à son quarantième anniversaire.