Gare de Palézieux – Comment éviter l’exode vers la voiture ?

Indispensables pour assurer la fiabilité du réseau, les travaux sur les lignes ferroviaires peuvent néanmoins compliquer la vie des usagers lorsqu’ils s’étendent sur une longue durée. Sans alternatives efficaces, le risque est grand de voir les voyageurs délaisser le train au profit de la voiture. La députée Cloé Pointet (Vert’libéraux) interpelle le Conseil d’État à ce sujet, notamment en vue des grands chantiers ferroviaires à venir, comme celui de la gare de Lausanne. Décryptage.
Palézieux est un carrefour stratégique qui dessert l’Est vaudois, la Broye et la Veveyse fribourgeoise. Pourtant, les décisions des CFF et de l’Office fédéral des transports (OFT) semblent lui accorder peu d’importance. C’est ce que soulève la députée dans son interpellation du 16 février 2021 : « L’InterRegio 15 ne s’arrêtera bientôt plus à Palézieux, (…) la gare subit souvent des réductions de service, compliquant les correspondances vers Lausanne et Berne ». Une situation qui va à l’encontre de la stratégie Horizon 2050 du gouvernement vaudois, qui mise sur la ligne Vevey-Puidoux pour renforcer les liaisons avec Berne. Mais du côté de la Confédération, rapprocher cette partie de la Romandie à la capitale ne semble pas prioritaire : « La réponse fédérale au postulat Borloz sur le rapprochement du Bas-Valais et de l’Est vaudois avec Berne en témoigne. »
Des solutions pour l’avenir
Face à ces défis, le Gouvernement vaudois se veut vigilant. Dans sa réponse publiée le 29 janvier dernier, le Conseil d’Etat dit suivre de près l’évolution de la desserte à Palézieux et dialoguer avec les CFF pour limiter l’impact des travaux, notamment ceux de la gare de Lausanne. À long terme, il prévoit de doubler la fréquence des RegioExpress d’ici 2040. Quant à la ligne Vevey-Puidoux, son développement s’inscrit dans une volonté de renforcement durable. L’introduction d’une nouvelle correspondance en 2025 marque un premier pas, mais d’autres discussions sont nécessaires pour pérenniser cet axe.
Enfin, la liaison entre la Riviera et la Veveyse fribourgeoise reste une priorité. Palézieux continuera d’assurer un rôle central, notamment grâce aux connexions avec les Transports publics fribourgeois (TPF) vers Châtel-Saint-Denis.
L’objectif est clair : garantir un maillage efficace et inciter toujours plus de voyageurs à choisir le rail. Reste à voir si la Confédération entendra ces revendications et intégrera pleinement ces enjeux dans sa vision ferroviaire nationale.