Forel (Lavaux) – Eau de bonne qualité et sans chlorothalonil

Séance du Conseil communal du 4 mars

Lizbett Décombaz, secrétaire | Le Conseil communal de Forel (Lavaux) s’est réuni pour la première séance ordinaire de l’année le jeudi 4 mars. Présidée par Eric Mercanton, 50 conseillères et conseillers ont répondu présents sur 55 membres convoqués.

Onze objets à l’ordre du jour, dont un préavis

Préavis municipal 1/2021 concernant la création d’une centrale de chauffage à bois et assainissement de la chaufferie du bâtiment des
Services avec demande de crédit, qui a été approuvé à la majorité.

Création d’une centrale de chauffage à bois et assainissement de la chaufferie du bâtiment des Services avec demande de crédit

Les membres du Conseil communal ont pu prendre connaissance du projet grâce à la présentation fournie par Stéphane Maillard, représentant de l’entreprise BESM SA, bureau d’études CVCS, chargé de la construction d’une chaudière à plaquettes de bois globale et de l’assainissement de la chaufferie du bâtiment des Services. Grâce à ce choix, la commune peut valoriser le bois de ses forêts et s’orienter vers une politique énergétique durable et renouvelable. 

Rapport de la commission de gestion

Les membres de la commission de gestion ont rencontré, le 11 février, Jean-Marc Genton, municipal d’eau potable et SDIS, qui leur a présenté le fonctionnement de son dicastère. A cette occasion, ils ont visité le réservoir du Grenet. Ils lui adressent leurs remerciements pour sa disponibilité. Le personnel du service des eaux est composé de Frédéric Moret qui a remplacé Alain Massard, en place depuis 1992, ainsi que de M. Imeri qui le seconde lors de la période du relevé des compteurs. M. Moret va prochainement suivre une formation de fontainier afin de répondre au mieux à un cahier des charges très précis. Jean-Marc Genton, municipal effectue des pointages journaliers afin de surveiller au mieux d’éventuels problèmes pouvant arriver sur notre réseau d’eau. Le SDIS Cœur de Lavaux est sous le commandement du major Rémy Décombaz et de son Etat-major. Au niveau administratif et pour simplifier les relations avec les municipalités, il a été créé une commission consultative du feu (CCF), composée d’un représentant de chaque municipalité. Les membres ont également pris connaissance des différents travaux entrepris concernant les nouveaux compteurs qui sont en cours d’installation pour permettre un relevé à distance. Ce changement se fera par étape sur une période de 10 ans environ. La rapidité et la simplicité seront les avantages de ce nouveau système. Par rapport au SDIS, deux membres de l’Etat-major ont été nommés au comité de pilotage pour la construction de la nouvelle caserne. La commission a pris acte que des analyses d’eaux sont effectuées par un laboratoire de Lutry dépendant de la Ville de Lausanne. Un contrôle bactériologique est fait 4 fois par an et un contrôle chimique 2 fois par an. Notre eau est de bonne qualité et ne contient pas de chlorothalonil.

Communications municipales (extraits)

• Le règlement concernant le personnel communal a été approuvé par le département des institutions et du territoire avec tous les articles amendés par le Conseil. 

• Suite aux mesures Covid-19 et pour pouvoir tenir les cadences, il n’y a plus de vente de billets à bord des bus TL. Afin de ne pas léser les personnes sans téléphones mobiles, les TL ont offert aux communes la possibilité de vendre des billets.

• Suite au recours déposé par la commune auprès de la commission fédérale de la Poste « PostCom », contre la fermeture de la desserte postale de Forel (Lavaux) et la mise en place d’un service à domicile, la décision a été rendue le 10 décembre 2020 qui dit ceci :
     – PostCom recommande à la Poste de renoncer à la fermeture de l’office de poste Forel (Lavaux) et à son remplacement par un service à domicile jusqu’à ce qu’elle puisse mettre en place une agence postale comme solution de remplacement. Si aucune solution d’agence concrète ne se profile dans un délai raisonnable et au plus tôt deux ans après la notification de la présente recommandation, la Poste pourra reconsidérer le remplacement de l’office de poste par un service à domicile.

• L’office de l’information sur le territoire effectue des travaux de nouvelle mensuration cadastrale sur tout le territoire communal, raison pour laquelle des petits piquets de couleur orange surgissent un peu partout sur notre territoire. Les propriétaires concernés par ce marquage reçoivent un courrier d’information.

• Au grand regret de ses organisateurs, l’édition 2021 du Passeport-Vacances d’Oron-Jorat est annulée pour cause de Covid-19.

• Le chantier de construction d’une caserne pour les pompiers du SDIS Cœur de Lavaux à Forel (Lavaux) a démarré le lundi 1er mars par l’enlèvement de la terre végétale par notre équipe de la voirie. Les travaux devraient durer une année. 

• La rénovation du beffroi et du système de volée de l’église sera bientôt effectuée. Ces travaux ne concernent pas l’installation d’une antenne 5G.

• En raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, la bibliothèque de Savigny-Forel est fermée jusqu’à nouvel avis. Vous pouvez cependant commander des documents ou des sacs « découverte ».

Renseignements sur le nouveau site internet https://bsf-savigny.ch

• Les travaux de réfection du chemin de l’Hermite ont commencé le lundi 8 mars et ceux de la Grange-à-Michoud la semaine d’après, pour une durée de 6 à 8 semaines. Les riverains ont été avertis et les usagers sont priés de respecter la signalisation qui sera mise en place.

Communications du BureauElections communales 2021

Le président informe que l’Assemblée de commune n’ayant pas pu avoir lieu pour des raisons sanitaires, les restaurants de la commune étant fermés pour les mêmes raisons et n’ayant que 17 conseillères et conseillers qui ont resigné à l’issue de la séance du Conseil de décembre dernier, les membres du bureau ont dû prendre des mesures pour trouver des candidats et des candidates. En finalité ce sont 83 personnes qui visent un siège au Conseil communal dont 38 sortant et 9 personnes pour la municipalité dont 5 sortant. 

Séances du Conseil communal

La prochaine séance aura lieu le jeudi 17 juin à 20h15. Nous vous rappelons que ces séances sont publiques, n’hésitez pas à y assister.