Forel (Lavaux) – De tendres noces de diamant

Vendredi dernier, les bras chargés de cadeaux, Bernard Perret, syndic de Forel, et le municipal André Colomb, se sont rendus chez Lucienne et Henri Chollet, respectivement 81 et 84 ans, qui fêtaient le 60e anniversaire de leur mariage. L’occasion d’égrener quelques beaux souvenirs et d’apporter un message d’affection à ces époux attachants, restés toute leur vie fidèle au village qui les a vu naître et grandir.
Le couple a été très touché par les mots tendres du syndic qui a rappelé quelques grandes étapes du parcours de vie et de labeur de « Lulu » et « Riquet ». Lui, éleveur, agriculteur, maraîcher, mais aussi, un moment, chauffeur de poids lourd pour une entreprise de transport de la région ; elle, active dans le groupe des paysannes vaudoises et de la société de couture. Tous deux ont évoqué le temps où ils allaient vendre le produit de leur terre au marché de Vevey. Le belle tenue, aujourd’hui encore, de leur potager leur a d’ailleurs valu quelques compliments de la part des visiteurs. « Lorsque j’étais enfant, nous allions au marché en charrette, tirée par un cheval », s’est remémoré Henri.
Lui et son épouse se souviennent encore, non sans émotions, du jour lointain de leur mariage… Comme si c’était hier ! « Il faisait très moche. Il tombait du grésil, presque des grêlons. Mais ce fut quand même un beau mariage », a raconté Henri en riant de bon cœur. Lucienne a expliqué de son coté qu’elle et son amoureux avaient choisi de se marier en avril car on leur avait dit que le faire en mai « portait malheur ». Bien leur en a manifestement pris puisque, unis comme jamais, ils peuvent aujourd’hui compter sur l’amour précieux de leurs trois enfants et de leur neuf petits-enfants.
De la part de la paroisse, à laquelle ils sont très attachés, les époux Chollet ont reçu une belle bougie à trois mèches, symbolisant la Trinité mais aussi le passé, le présent et le futur. Lucienne n’a pas caché qu’elle avait bien l’intention de les allumer. « J’adore les bougies », a-t-elle déclaré avec un large sourire. La petite fête s’est prolongée autour d’une bonne bouteille et de quelques gourmandises maison, préparés pour l’occasion par la maîtresse des lieux.
Le Courrier adresse lui aussi ses vœux et ses félicitations à « Lulu » et « Riquet ».