Forel (Lavaud) – Correctif et commentaires à l’article paru dans Le Courrier du 19 décembre 2024
« Un budget 2025 dans le rouge, mais plein d’ambitions »
La Municipalité de Forel (Lavaux) | Dans son édition du 19 décembre 2024, le Courrier titrait « Un budget 2025 dans le rouge, mais plein d’ambitions ». La Municipalité de Forel (Lavaux) tient à apporter quelques précisions à ce sujet.
Le budget 2025 de la Commune de Forel (Lavaux) a été adopté par le Conseil communal lors de sa dernière séance de l’année le 13 décembre 2024. Il présente un excédent de charge de fonctionnement présumé de CHF 97’519.- (total des revenus de fonctionnement moins le total des charges de fonctionnement). Le chiffre de CHF 2,5 millions présenté comme un déficit représente en fait le solde financier communal. Il ne s’agit pas d’un concept de résultat de fonctionnement, mais d’un indicateur de l’activité d’investissement de la Commune. Le 1er paragraphe de l’article laisse à penser qu’il s’agit d’un déficit de fonctionnement, alors que ce n’est pas le cas.
Aucun déséquilibre important ne nous entraîne dans les chiffres rouges. Le solde financier négatif de CHF 2’431’971.- présenté dans l’article du Courrier le 19 décembre ne représente pas la situation économique de Forel, elle serait alarmante, ce qui n’est pas le cas, au contraire.
La planification financière de la Commune, présentée dans ce budget, reste totalement en adéquation avec le taux d’imposition communal de 69 % de l’impôt cantonal de base. Pour les années 2025 et 2026, nous le maintenons inchangé. Les besoins financiers de Forel (Lavaux) sont suffisamment couverts à court terme.
Ces trois dernières années, nous avons pu, non seulement faire face à nos charges, mais aussi dégager des marges d’autofinancement importantes (la marge d’autofinancement prévue pour 2025 est de CHF 559’165.20) qui nous permettent de soutenir une partie de nos investissements nécessaires et ainsi poursuivre nos efforts de modernisation des infrastructures et services qu’attendent les habitantes et habitants.
Vous trouverez toutes les explications nécessaires sur notre site internet forel.ch – Onglet officiel – Archives préavis – préavis
N° 6-2024.
En conclusion, les Autorités forelloises sont confiantes dans l’avenir, sans euphorie ni triomphalisme, mais bien déterminées à poursuivre leur travail sereinement, à la recherche des solutions les meilleures pour la population de la Commune de Forel (Lavaux).
En ce début d’année, nous profitons d’adresser à chacune et chacun nos meilleurs vœux pour 2025.