Forel / Semsales – Musique populaire

Une journée pour se familiariser avec la Schwytzoise

Thomas Cramatte | Le samedi 20 février prochain aura lieu une initiation dédiée au petit accordéon suisse. Si cet instrument séduit toujours plus le cœur des Romands, il n’en reste pas moins une activité de niche. Sous forme de cours individuel de 30 minutes, les intéressés pourront alors se familiariser avec cet instrument folklorique.

Marc Charrière jouant de la Schwytzoise devant chez lui, à Forel (Lavaux)

Accordéon miniature

Un premier instrument typiquement suisse voit le jour aux alentours de 1835 à Langnau (Emmental). Au fil des années, les tonalités majeures de l’accordéon séduisent d’autres cantons alémaniques. « C’est vers 1890 qu’une entreprise installée dans le canton de Schwytz transforme l’accordéon Langnauerörgeli pour augmenter sa puissance », explique Marc Charrière, organisateurs de l’événement. Plus petit, mais aussi plus léger que son cousin des musettes, le Schwytzerörgeli ne pèse que 2 à 3 kilos. « Egalement plus facile à transporter, il n’en reste pas moins différent à jouer ». 

La passion au bout des doigts, Marc Charrière la cultive depuis son plus jeune âge.

« Baigné dans l’ambiance joviale des bals populaires, j’avais déjà ronchonné auprès de mes parents pour jouer de l’accordéon à six ans », se remémore le musicien. Après plusieurs années à jouer dans des clubs d’accordéon chromatique (standard), le jeune homme décide de troquer son instrument pour une schwytzoise, dont il ne se séparera plus. « J’ai rapidement décidé de quitter le style musical produit en amicale pour me consacrer exclusivement à l’émotion produite par mon instrument ». Car pour cet amoureux du folklore, l’objectif de sa musique est avant tout de transmettre des sourires. Grâce à ses qualités d’interprétations, l’artiste installé à Forel réalise des reprises de groupes comme AC/DC ou encore Deep Purple. Des performances qui avaient amené l’artiste à se produire dans plusieurs émissions radiophoniques, comme Le Kiosque à musique présenté par Jean-Marc Richard sur Option Musique.

Deuxième édition

L’école de musique de Semsales n’en est pas à son coup d’essai. En octobre 2020, cette même journée avait rencontré un franc succès en accueillant plus d’une vingtaine de curieux. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur et d’éviter tout croisement de personne, une inscription est requise avant le 15 février. « Des Schwytzoises sont mises à disposition durant toute la durée du cours découverte. Les instruments seront désinfectés entre chaque utilisateur », souligne le professeur. 

Samedi 20 février

De 9h à 19h – Route du Niremont 9, 1623 Semsales – Inscription avant le 15 février : info@charriere-music.ch Ou par tél au 079 789 89 63