Football – FC Lutry : vastes ambitions
Assemblée extraordinaire du FC Lutry du 24 mars
Tous les week-ends, chaque fin de journée, dans tous les coins du terrain de foot du Grand Pont à Lutry, c’est un fourmillement de maillots de toutes couleurs qui animent la place, avec les matches en fin de semaine, les entraînements selon les capacités et les âges, ou simplement la vive joie de vivre des joueurs petits ou grands qui courent après le ballon. Et il n’y a pas que le foot. Il y a les manifestations extra-sportives qui tournent autour du club : la buvette, la revue du FC Lutry, (les vendredis et samedis du 28 avril au 13 mai), la participation à la Fête des vendanges, les repas de soutien, l’agape des sponsors, les graines de foot, les trois camps organisés sous l’égide de Jeunesse et Sport. Le FC Lutry, c’est bien plus que la réunion en club fermé de quelques fanas du ballon rond, de 7 à 77 ans. C’est une véritable entreprise avec sur le terrain 17 équipes dont 12 équipes juniors, une école de foot de 40 enfants de 6 à 8 ans, avec pour encadrer tous ces joueurs une quarantaine d’entraîneurs et d’assistants.
En coulisses, pour faire tourner la machine, ils sont quelque 300 membres avec le droit de vote. Les finances sont saines, avec un budget d’environ 273’000 francs, dont les entrées sont réparties entre les cotisations (104’000 francs); les subventions (69’000 francs), les sponsors (45’000 francs), les activités annexes (55’000 francs). Plusieurs sources alimentent le budget ce qui est gage de solidité. Au bilan, les réserves avoisinent les 100’000 francs.
L’entreprise « FC Lutry », car c’en est une, repose sur trois piliers : communications et événements sous la direction de Stéphane Bise (ad intérim); finances et administrations pour Maxime Augsburger et direction sportive et coordination technique pour Christophe Maraux. La direction chapeaute le tout. Elle est assumée par son président Stéphane Bise et le vice-président Maxime Augsburger. Chacune de ces trois sections est à son tour subdivisée en des tâches bien précises. Pour la coordination technique, on coche les cases « sécurité », « planification », « équipement », « matériel », « infrastructure », « fair-play » et « arbitres ». Quant à la direction sportive, elle s’occupe des compétitions, de la formation, des entraînements pour les gardiens. Et ainsi de suite.
Pour l’heure, chapeau aux responsables de s’engager
Logistique impeccable de A à Z, objectifs très clairement fixés avec l’ambition affichée d’avoir un rayonnement au sein de la population locale allant au-delà de la pratique du foot. On a là un bel exemple d’une société locale très solidement structurée, bien analysée, menée comme une PME. Une seule inquiétude, tout l’organigramme est basé sur une part très importante de bénévolat. Avec les compétences exigées et les très nombreux objectifs fixés à accomplir, ce peut devenir problématique. Pour l’heure, chapeau aux responsables de s’engager à ce point et d’avoir su faire naître tant d’enthousiasme au sein d’un club de foot.