Football – En 3e ligue, deux des trois clubs de la région entament une opération maintien !
La pause hivernale touche à sa fin. Si Pully, 2e ligue interrégionale et Lutry 2e ligue étaient déjà engagés le week-end passé, la reprise du 2e tour pour les autres clubs de la région est fixée à ce week-end. Place donc à notre désormais habituel tour d’horizon de reprise.
Pully Football
2e ligue interrégionale
Commençons par le club du président Fabien Mingard. Quelle surprise ! Après avoir survolé la dernière saison en deuxième ligue, les hommes de Benni Bittarelli et
Philippe Rossinelli sont en train de créer une véritable sensation. « Sur ce premier tour je suis surpris en bien » nous dira le premier nommé des entraîneurs, lui qui voyait ses hommes, non pas jouer contre la relégation, mais plutôt pour une place en milieu de classement. Grâce à un exploit dont les racines prennent naissance lors de la saison 2021/2022, les rouges et blancs ont aligné 30 matches sans défaite, du rarement vu en foot, les hommes de la Rochettaz pointent à la deuxième place du classement du groupe 1 de 2e ligue interrégionale avec un tout petit point de retard sur le leader, le FC Amical St-Prex et deux points d’avance sur le troisième, le Lancy FC. Il aura fallu attendre le dernier match du 1er tour, contre Yverdon pour voir les Pulliérans rentrer bredouilles. Peu d’équipes, tous sports confondus, peuvent se targuer d’un tel parcours immédiatement après une promotion. A la moitié du championnat, les hommes du duo Bittarelli-Rossinelli pointaient à la deuxième place, à un point du leader.
Actuellement, le Pully-Football est qualifié pour le tour préliminaire de la Coupe suisse ce qui, au terme de ce premier tour et vu le parcours des hommes du duo Bittarelli-Rossinelli, est devenu clairement l’objectif pour le deuxième tour. « Si nous y parvenons, notre rêve serait d’accueillir, en juillet prochain, un gros morceau ». Sachant que les Pulliérans seront privés jusque-là de leur terrain de la Rochettaz (ndlr. des travaux en vue de la mise en place d’un terrain synthétique ont commencé cet hiver), recevoir un Young Boys par exemple ou un derby contre le Lausanne-Sport constituerait une merveilleuse fête d’inauguration de la nouvelle surface de jeu.
L’objectif promotion n’est donc pas à l’ordre du jour du côté de Pully. Par contre, si les hommes du président Mingard continuent à performer comme ils l’ont fait jusqu’à présent, il n’est de loin pas impossible que l’on puisse voir, en juillet 2023, une grosse pointure du football suisse venir se frotter aux rouges et blancs. Mais avant cela, place à la reprise du championnat qui était synonyme, samedi passé, d’un déplacement en terre genevoise durant lequel les Pulliérans se sont inclinés 4-1 face à Lancy. Le prochain match des rouges et blancs se disputera samedi, à la Tuilière, où le Pully Football a pris ses quartiers jusqu’au terme de la saison.
Classement actuel de 2e ligue interrégionale, groupe 12
1. FC Amical Saint-Prex I – 35
2. Lancy FC – 32
3. Olympique de Genève – 31
4. Pully Football I – 31
5. Yverdon Sport FC I – 28
6. Signal FC Bernex-Confignon – 25
7. FC Echichens – 21
8. FC Plan-les-Ouates I – 19
9. Urania Genève Sport – 19
10. FC Stade Payerne – 17
11. FC Thierrens I – 17
12. FC Collex-Bossy – 12
13. FC Veyrier Sports I – 12
14. CS Italien GE I – 11
15. FC Printse-Nendaz – 6
FC Lutry
2e ligue
Du côté du terrain du Grand-Pont, l’entraîneur Christophe Maraux savait, à l’entame de la saison, que la tâche risquait d’être compliquée pour sa troupe. La raison ? Une véritable hémorragie dans son contingent. A quelques jours de l’ouverture de cet exercice, l’ancien entraîneur de Fully et ex-président du FC La Chaux-de-Fonds ne savait pas encore de quels joueurs son équipe serait composée. Malgré cela, la première garniture du FCL ne s’en sort pas si mal. A l’heure du bilan de mi-saison, Christophe Maraux se montre même plutôt satisfait. « Nous sommes partis de loin. Nous avons quand même quasiment tout le contingent qui avait quitté le club et avons donc dû jouer aux pompiers de service. Finalement, je pense que nous sommes à la place à laquelle nous devrions être dans ce championnat. C’est-à-dire que nous avons fait les points qu’il fallait faire. Forcément, en arrivant, j’espérais un autre contexte. Mais, dans celui que nous connaissons, nous avons dû surnager un peu. Nous ne sommes pas si mal que cela. Je tire donc un bilan assez positif de cette partie de championnat ».
Plus que les résultats ou le nombre de points engrangés, le grand point positif, pour l’entraîneur, c’est l’intégration des jeunes, même si cette intégration a quelque peu été dictée par la force des choses. « Nous avons beaucoup de juniors A qui ont été sur le terrain et qui ont fait des matches en tant que titulaires». Ils se sont révélés et ont eu du temps de jeu. De voir qu’il y a quand même beaucoup de jeunes juniors à disposition avec une bonne mentalité, c’est vraiment la grande satisfaction de ce premier tour ».
Lors de cette deuxième partie de championnat, les supporters des pensionnaires du terrain du Grand-Pont pourront découvrir de nouveaux visages qui évolueront sous les couleurs du FC Lutry. « Durant la pause, mon effectif a quelque peu changé. Quand les anciens joueurs ont quitté le navire, beaucoup d’autres se sont manifestés pour rejoindre le club car ils ont entendu qu’il y avait des places qui se libéraient. Nous n’avions alors pas beaucoup d’options, donc nous avons pris les joueurs qui se sont présentés. Ils nous ont vraiment bien rendu service, mais, par contre, ils ont quand même montré certaines limites. Nous avons donc pris quelques renforts durant la pause, quelques joueurs de l’extérieur. Les joueurs qui s’étaient présentés avant le début de championnat auraient eu beaucoup moins de temps de jeu au deuxième tour. Par respect, nous leur avons indiqué qu’il fallait qu’ils aillent jouer avec notre deuxième équipe ou alors qu’ils trouvent un autre club ».
Pour le deuxième tour, l’objectif fixé aux joueurs du FCL est clair. « C’est de se sauver, de faire les points que l’on doit faire pour rester en deuxième ligue et faire jouer nos jeunes ». Dimanche, les hommes de Christophe Maraux se sont inclinés 1-0 sur la pelouse du FC Renens I.
Classement actuel de 2e ligue, groupe 2
1. FC Stade-Lausanne-Ouchy II – 36
2. FC Dardania Lausanne I – 29
3. Racing Club Lausanne I – 25
4. FC Renens I – 24
5. FC Crissier I – 20
6. FC Rapid-Montreux I – 19
7. Vevey-Sports II – 18
8. FC Azzuri 80 LS I – 15
9. FC Lutry I – 14
10. FC Montreux-Sports I – 13
11. Sport Lausanne Benfica I – 13
12. ES Malley I – 13
13. AS FC Napoli Vevey – 12
14. AS Haute-Broye – I 5
AS Haute-Broye
2e ligue
L’autre néo-promu de cette saison, en 2e ligue, cette fois, a connu un début de saison bien compliqué. 10 défaites, 2 matches nuls et une victoire, tel est le bilan des pensionnaires de la Place des Sports à Oron. Au terme de cette première moitié de championnat, le coach, Patrick Müller a été débarqué et est remplacé par un visage bien connu de l’ASHB : Daniele De Nardis, l’entraîneur de la promotion. Le choix de la raison, comme nous l’expliquions dans une précédente édition, mais aussi celui du cœur. « C’est beaucoup de plaisir de retourner à Haute-Broye » dira De Nardis à l’heure de l’interview, avant de préciser que c’est également un énorme plaisir de revoir des garçons avec lesquels il a partagé des moments fantastiques. « Le but de mon retour, c’est de continuer le projet que nous avions mis en place et réussi. Je dis bien projet, car ce n’était pas un objectif. Ce projet, donc, était d’aller le plus loin possible. Nous y sommes parvenus en accédant aux finales la saison passée et en montant en 2e ligue ».
Pour la suite du championnat, l’objectif est simple pour l’ASHB et il n’est pas forcément du point de vue des résultats sportifs. « Nous voulons avant tout retrouver du plaisir et une identité qui nous ont permis d’arriver à des choses vraiment très belles avec l’AS Haute-Broye. La ligue dans laquelle nous serons à la fin du championnat n’est pas importante pour nous. Ce qui compte c’est l’esprit de groupe ».
On l’aura donc compris, l’objectif pour l’ASHB n’est pas le maintien à tout prix. Les enjeux sont ailleurs. Durant ce deuxième tour, Daniele De Nartis aura entre autres, pour mission, d’intégrer de jeunes joueurs. « Certains de nos garçons arrivent à un âge auquel on pense gentiment à arrêter et à fonder une famille. Pour que le processus que nous avons entrepris continue, il faut intégrer des jeunes qui nous permettent de poursuivre dans cette aventure et dans cet esprit-là ».
Pour l’AS Haute-Broye, la reprise se fera ce dimanche face à Crissier. Le coup d’envoi est prévu à 10h30.
FC Vignoble
3e ligue
A Cully, pour le présent championnat, les dirigeants avaient engagé Leandro de Jesus comme entraîneur. Lorsqu’on l’avait rencontré, ce dernier avait un discours convaincu et convainquant. Son rôle était de remotiver les troupes. Il nous disait alors avoir mis en place certaines choses pour la cohésion du groupe.
Six mois plus tard, le technicien brésilien n’est plus à la barre du bateau, le discours convaincu et convainquant n’ayant pas forcément passé auprès de ses hommes comme le confirme le nouvel entraîneur, Hugo Dos Santos, bien connu au FC Vignoble puisqu’il fait partie de l’effectif du club depuis des années. Il assumera le rôle d’entraîneur-joueur.
« Il est venu avec pas mal d’idées et a lancé un certain nombre de choses. Plusieurs joueurs n’ont pas trop suivi. Après les premiers résultats négatifs, il n’y a plus eu un bon feeling avec le coach et les choses ne se passaient plus bien avec lui ». Le changement d’entraîneur n’est pas le seul chamboulement au sein du FC Vignoble, comme nous l’apprend Hugo Dos Santos.
« Il y avait trois équipes d’actifs au sein du club. La 1 et la 2 avaient toutes deux un nombre de joueurs limité. Il a donc été décidé de retirer la 2e équipe pour faire une seule équipe et sauver la 1re ».
On l’aura compris, la première partie de championnat a été compliquée pour le FC Vignoble. C’est ce qu’avoue d’ailleurs le nouvel entraîneur-joueur. « Depuis que je joue en actifs, je pense que c’était l’un des premiers tours les plus difficiles. Là, j’ai eu un peu peur que l’équipe s’arrête pratiquement car il n’y avait plus rien qui allait ». Malgré cela, Hugo Dos Santos retire quand même du positif du parcours du FCV. « Le noyau dur de l’équipe est toujours là et constitue une belle bande de copains qui donne toujours l’envie de faire du foot. C’est vraiment le point positif que l’on a, chez nous, à Cully ».
Actuellement derniers du classement, les pensionnaires du stade des Ruvines vont se lancer corps et âme dans une mission sauvetage. « Nous avons d’ores et déjà baptisé le deuxième tour : Opération commando. Le but est clairement d’obtenir notre maintien en troisième ligue. Pourquoi commando ? C’est un terme que nous avons trouvé pour remotiver les gars de l’équipe ».
La reprise pour le FC Vignoble est fixée à dimanche 15 heures pour ce qui s’annonce déjà comme un match à ne pas perdre puisque Hugo Dos Santos et sa troupe se déplacent sur le terrain du FC Dardania Lausanne, avant dernier et comptant deux points de plus que le FCV.
Classement actuel de 3e ligue, groupe 1
1. Lausanne Nord Academy I – 27
2. FC Stade-Lausanne-Ouchy – 24
3. FC Aigle I – 23
4. FC Saint-Légier IA – 22
5. Villeneuve-Sports – 20
6. FC Roche I – 17
7. Pully Football II – 13
8. FC Lutry II – 11
9. CS La Tour-de- Peilz I – 10
10. Vevey-Sports III – 10
11. FC Dardania Lausanne II – 7
12. FC Vignoble I – 5
FC Jorat Mézières
3e ligue
Pour les hommes de Philippe Bach, le deuxième tour, lui aussi, s’annonce comme une opération maintien. « On sait qu’à chaque match, cela va être morgarten. Il faut tout faire pour s’en sortir ! Le club veut absolument rester en troisième ligue ». Même si, actuellement, le FCJM est en position de relégable, le technicien des pensionnaires d’En Pré l’Etang ne tire pas forcément un mauvais bilan du 1er tour. « C’est vrai que, comptablement, le bilan n’est pas très positif puisque nous n’avons que 5 points. Nous avons égaré des points sur des petits détails. Nous perdons quand même quatre matchs entre la 91e et la 96e. Nous avons été fébriles quand il aurait fallu être forts ». Selon Philippe Bach, son équipe a aussi quelques problèmes de profondeur. « On sait qu’il nous manque des attaquants ». Le réalisme devant le but adverse a aussi un peu pêché. « On ne peut pas avoir 8 occasions et en mettre qu’une seule au fond ». Malgré cela l’entraîneur se montre quand même assez positif sur ce premier tour. « Malgré le fait que nous n’avons pas les points que l’on devrait avoir, je suis persuadé que l’état d’esprit était là. C’est quelque chose que nous avions un peu perdu et qui est revenu ».
Même avec uniquement 5 petits points au compteur, la situation du FC Jorat-Mézières n’est pas catastrophique pour autant puisque le premier non-relégable ne se trouve qu’à une petite unité des verts et blancs. L’opération maintien du FCJM sera lancée dimanche à 14 heures. Les hommes de
Philippe Bach recevront le FC Savigny-Forel.
Classement actuel de 3e ligue, groupe 3
1. FC Etoile-Broye I – 27
2. FC Cheseaux IB – 22
3. FC Iliria Payerne – 20
4 . FC Savigny-Forel – 19
5. FC Donneloye I – 19
6. FC Corcelles-Payerne I – 14
7. FC Epalinges I – 14
8. FC Saint-Légier IB – 7
9. FC Yvonand I – 6
10. FC Granges-Marnand I – 6
11. FC Jorat-Mézières I – 5
12. FC Suchy-Sports I (retrait de l’équipe) 0
FC Savigny-Forel
3e ligue
Du côté de Saint-Amour, et au regard des précédentes saisons compliquées que l’on a connu, on ne va pas dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais presque. Ce n’est d’ailleurs pas l’entraîneur Yannick Favre qui nous contredira. « Nous sommes contents de ce premier tour, c’est sûr. Nous avons fait bien assez de points, normalement, pour nous maintenir (ndlr. Savigny-Forel pointe à la 4e place, à trois points du premier sélectionné pour les finales d’ascension). A l’entame du championnat, notre but était de nous mettre à l’abri de la relégation le plus tôt possible dans la saison. Les points que nous avons faits durant la première partie de championnat nous permettent d’être tranquilles pour la suite du championnat ».
Le technicien de Saint-Amour relève également que le grand point positif de l’été et l’automne passés est l’état d’esprit et l’engouement que l’équipe a réussi à créer, ceci avec beaucoup de nouveaux joueurs et un nouveau staff.
Malgré leur bonne position actuelle, Yannick Favre et ses hommes n’ont pas revu l’objectif de la saison à la hausse.
« Quand j’ai repris l’équipe cet été, il était clair que nous ne voulions pas avoir une vision sur une année, mais plutôt sur deux ou trois et qu’à terme, nous ambitionnons de jouer le haut du classement. Pour l’heure, nous sommes en position de bien nous amuser et de pouvoir jouer les trouble-fêtes. Si, durant le deuxième tour, nous pouvons rester en haut du classement, nous le ferons avec plaisir. Jouer les finales n’est pas un objectif absolu, mais si on peut embêter les autres jusqu’au bout, on les embêtera ».
FC Puidoux-Chexbres
5e ligue
En cinquième ligue enfin, on le sait l’objectif du club de la place des Sports de Verney est, depuis quelques années, de se positionner comme une équipe pouvant intégrer, à court ou moyen terme, la quatrième ligue. Si cet objectif semble déjà hors d’atteinte pour le FC Puidoux-Chexbres IA, l’équipe est classée 7e et compte 12 points de retard sur la première équipe pouvant prétendre à une promotion (le FC Bex II), l’équipe de Puidoux-Chexbres IB est, quant à elle, déjà à bout touchant et c’est peu dire. Après 11 rondes de championnat, que des victoires et un goal average impressionnant (65 buts marqués pour 17 encaissés).
Si la garnison B du FCPC continue sur sa lancée, la fête de fin de saison risque fort d’être plus belle que celles des années précédentes.
Samedi à 19 heures, Puidoux-Chexbres IB recevra, pour la reprise, le FC Villars-Tiercelin, alors que dimanche, Puidoux-Chexbres IA
recevra le FC Bex II à 13h30.
Classement actuel de 5e ligue, groupe 2
1. Lausanne City FC – 24
2. FC Bex II – 23
3. FC Roche II – 22
4. FC Yvorne II – 14
5. FC Concordia LS III – 14
6. FC Romanel II – 13
7. FC Puidoux-Chexbres IA – 11
8. CS La Tour-de-Peilz III – 11
9. FC Aigle II – 8
10. FC Lutry III – 5
11. Lausanne Nord Academy III – 0
Classement actuel de 5e ligue, groupe 3
1. FC Puidoux-Chexbres IB – 33
2. FC Villars-Tiercelin – 27
3. FC Stade Payerne II – 26
4. FC Corcelles-Payerne II – 21
5. FC Poliez-Pittet II – 19
6. FC Fey Sports – 17
7. FC Le Talent II – 13
8. FC Suchy-Sports II – 10
9. FC Granges-Marnand II – 8
10. FC Nord Gros de Vaud II – 7
11. FC Bercher – 7
12. FC Yvonand III – 4