Fête des Vendanges de Lutry
Pas de sanction pour les organisateurs de l’édition 2019
La justice ne rentrera pas en matière suite à la perte de bénéfice par rapport aux années précédentes. Faute d’éléments, l’enquête du ministère public ne permet pas d’agir sur le plan pénal contre l’ancien comité d’organisation.

Chaque année après la manifestation, la commune de Lutry demande un relevé des comptes. Mais lors de l’édition 2019 de la Fête des vendanges, les résultats tardent à venir. Pour la Municipalité, il faudra attendre le rapport 2021 de la commission de gestion (Cogest) pour consulter les chiffres :
« Malgré les conditions favorables de 2019, le bénéfice engendré par les entrées du cortège est nettement inférieur à celui des années précédentes », mentionne le rapport. Suite à cela, l’association de la Fête des vendanges de Lutry fait appel à la justice pour dénoncer la gestion économique et pour abus de confiance contre inconnu :
« Etienne Blanc, en sa qualité de représentant de la commune au sein de l’association de la Fête des vendanges, reproche à une ou plusieurs personnes d’avoir payé et remboursé des factures sans justificatifs à des membres du comité d’organisation à l’aide des comptes de l’association », indique le ministère public. Un manquement difficile à établir du côté de la justice vaudoise. Si l’enquête de cette dernière n’aura pas pu mettre en lumière la perte globale, elle s’accorde néanmoins sur une mauvaise
gestion de l’événement.
Nouveau comité et système de paiement
Suite à cette affaire de défaut de gestion, les membres du comité d’organisation démissionnent et les nouveaux responsables introduisent un système de cashless comme unique moyen de paiement : « Il s’agit de tourner la page sur l’édition 2019 et de garantir la bonne gestion de la manifestation », explique Ludovic Paschoud, actuel président de l’association de FDV. « Nous voulons aller de l’avant par amour pour cette fête et pour Lutry ».
« Il s’agit de tourner la page sur l’édition 2019
et de garantir la bonne gestion de la manifestation »
Ludovic Paschoud, actuel président de l’association de FDV.
La Fête des vendanges de Lutry a rassemblé plus de 20’000 personnes lors de son édition post-covid en 2022 :
« Il est encore trop tôt pour s’exprimer sur le bénéfice cette édition. Cependant, les projections annoncent un retour à la normale », informe Baptiste Savoy, président du comité d’organisation. Pour rappel, l’intégralité du bénéfice de la fête est reversée à la Colonie de Lutry afin de proposer des camps aux enfants à des prix abordables.
Pas de recours
Suite à la décision de non-entrée en matière de la justice, les organisateurs actuels affirment ne pas vouloir faire recours : «Peu importe la décision du ministère public, jamais nous n’aurions récupéré l’argent manquant», commente Ludovic Paschoud avant d’ajouter que l’objectif principal de la FDV a toujours été respecté : proposer des camps abordables pour les enfants.
