Exposition – Techniques diverses et sensibilité à la nature d’Antoinette Mercanton
Focus sur une artiste de notre région

Sa précédente exposition, dans notre district, s’est tenue dans le même espace, à la Villa Mégroz de Lutry en 2019. Elle était consacrée à des œuvres abstraites à l’acrylique. Depuis, cette créatrice a fait beaucoup de chemin, dans le sens d’un net progrès, et notamment par la maîtrise de nouvelles techniques.
C’est un retour à la figuration, inspirée par la nature. Mais non une banale transcription du réel : celui-ci est réinterprété et synthétisé à travers la grande sensibilité de l’artiste. La pandémie du Covid a signifié pour elle, comme pour d’autres personnes, un retour à la lenteur, à l’observation de notre environnement. « Toujours à l’affût » nous dit-elle, durant ses promenades elle collecte toutes sortes de choses, qui vont ensuite éveiller son imagination.
On sera frappé aussi par les nombreuses techniques utilisées. Elle utilise le graphite sur papier marouflé, la gravure sur cuivre par laquelle, à base d’une même plaque, elle obtient des variations de couleurs, la pointe sèche, l’impression végétale japonaise sur tissu, ou encore la technique à la cire, étendue avec un fer à repasser, dont les mouvements décidés par la main vont donner des formes en partie contrôlées et en partie autonomes…
Antoinette Mercanton se fera d’ailleurs un plaisir d’expliquer aux visiteurs, en termes simples et compréhensibles, ces différents processus. Certaines pièces sont accompagnées de poèmes, d’extraits de chansons ou de propos d’Alberto Giacometti. Quant aux rares huiles inspirées par la Bretagne, elles peuvent se mesurer avec des tableaux de Nicolas de Staël dans sa dernière période figurative. Là où l’artiste nous paraît donner le meilleur d’elle-même, c’est dans le dépouillement et le retour à une extrême simplicité des formes. Qu’il s’agisse d’arbres, d’étangs, de fleurs ou encore de montagnes, l’œuvre d’Antoinette Mercanton, tout empreinte de douceur, non pas suave et « féminine » (un pur cliché), mais empreinte d’un souci de construction solide, invite à la rêverie.
A voir !
« REGARDS », œuvres d’Antoinette Mercanton
Villa Mégroz, Lutry, Jusqu’au 17 mars