Epesses – 23e Championnat du monde des Tracassets
Samedi 27 avril
Tous les deux ans, le village d’Epesses sort le chronomètre et prend des allures de compétition loufoque. Unique au monde, l’épreuve mélange esprit de compétition et convivialité le temps d’une journée.

Pour sa 23e édition, qui aura lieu le 27 avril, les organisateurs ont décidé d’apporter des ajustements au règlement afin d’augmenter le défi. Un temps de référence ainsi qu’un contrôle de vitesse à un point spécifique du parcours ont été introduits. Cette nouveauté vise à maintenir l’équité entre les concurrents, en pénalisant les tracassets qui dépassent une certaine vitesse.
Autre inconnue, le parcours précis ne sera dévoilé aux participants que le jour J. Pour certains d’entre eux, l’événement est devenu une tradition, voire même une vraie religion. A tel point, qu’ils préparent leur véhicule à trois roues bien avant la course, tout en étudiant les lieux afin d’adapter leur déguisement et la décoration de leur engin. Les plus chevronnés vont jusqu’à s’entraîner au pilotage de ces véhicules typiquement vaudois pour jouer la gagne. Quoi qu’il en soit, cette 23e édition du Championnat du monde des Tracassets promet de rivaliser avec les précédentes. Car le succès de cet événement tient dans son ambiance festive et décontractée.