Epesses – 22e championnat du monde des Tracassets
Samedi 30 avril, dès 12h
Texte et photos Christian Dick | Le championnat du monde des Tracassets a normalement lieu tous les deux ans. Le dernier en date remonte à 2019 du fait de la pandémie. C’était alors, aussi, l’occasion d’annoncer la venue des tracassets à la Fête des vignerons. Un vrai temps d’avril avec bourrasques et averses entre-coupées d’éclaircies n’a pas empêché un record historique avec
la participation de 28 de ces drôles d’engins.
Ils ne seront pas moins dans quelques jours. L’engouement est déjà tel que les organisateurs s’attendent à l’arrivée d’un public nombreux et à un engagement massif des propriétaires de tra-cassets. Les médias s’y intéressent d’ailleurs déjà vivement.
Les premiers tracassets sont apparus dans les années cinquante à Perroy. Muni de trois roues, d’un moteur latéral, d’un guidon et d’un pont arrière, le véhicule s’est rapidement fait connaître dans les vignobles pentus de Lavaux. Le succès ne s’est pas fait attendre puisqu’en 1956 déjà, cer-tains utilisateurs s’étaient réunis à Cully pour un premier Rallye des tracassets. Les spectateurs déboursaient alors le franc symbolique pour pouvoir assister à la course.
Puis le succès s’est tari. Ce n’est qu’en 1979 que la Société de Jeunesse d’Epesses a décidé de maintenir le flambeau sous l’appellation de « championnat du monde des tracassets ». Le Ski-Club d’Epesses en a repris l’organisation en 2005.
Plus récemment, Tracalune, la fusée de Tintin et du professeur Tournesol, lancée en 1954 et reve-nue de la lune en 2019 avec Martial Duboux et Christian Chappuis à son bord, avait remporté le concours d’élégance. En vitesse, Ludovic Rose et Frédéric Testuz, au guidon de Minion à Epesses, se sont montrés les plus rapides.
Programme
12h Ouverture des stands (nourriture et boissons)
13h Arrivée des tracassets sur le parking central pour le concours de décoration
14h Déplacement des tracassets vers le départ de la course
15h Début de la course de vitesse et gymkhana à l’arrivée
Dès 18h, Remise des prix
Des navettes gratuites sont prévues tous les quarts d’heure au départ de la gare de Cully de 12 heures à 20 heures, et toutes les demi-heures des gares de Puidoux et de Chexbres.
Ilustrations Stéphane Monnier / Stef