Ecoteaux – Trente ans de dur labeur et une retraite ô combien méritée
Mais les projets ne manquent pas pour nos deux futurs retraités
Une page de l’histoire d’Ecoteaux se tourne : après plus de trente ans de dur labeur, le maître-fromager Pascal Morard et son épouse Anne-Valérie quittent l’emblématique laiterie-fromagerie du village, dont les produits artisanaux sont, à juste titre, appréciés loin à la ronde. Le couple ne cache pas un petit pincement au cœur. Mais les projets ne manquent pas pour nos deux futurs retraités.
Gruériens pur sucre, Pascal et Anne-Valérie sont arrivés dans leur village d’adoption en 1993, pour reprendre la petite laiterie. A l’époque, quinze paysans y livraient quotidiennement leur lait. Ils ne sont plus que cinq aujourd’hui qui, tout de même, fournissent annuellement deux millions de litres à la laiterie, bien située au bord de la route qui conduit à Palézieux.
En 1995, le couple a ouvert le commerce où les produits façonnés des mains du maître eurent vite fait de séduire une clientèle fidèle, attachée au terroir, locale mais aussi de passage : Gruyère, crème, beurre, séracs, yoghourts, etc. Jusqu’en 2017, Pascal se chargea encore de l’exploitation d’une porcherie. Autant dire que le travail n’a pas manqué…
« C’est vrai, il y a de la fatigue et un peu de lassitude, après tant d’années. Pendant les vingt premières années, nous prenions juste une semaine de vacances tous les quatre ans ; et puis au cours des dix suivantes, une semaine par année… On a du temps libre à rattraper » confie Anne-Valérie, en riant de bon cœur, sous le regard complice de son époux qui ajoute : « Nous sommes conscients de la place importante de notre magasin dans le village. Certains clients sont devenus des amis. Et nous avons toujours pris le temps de partager un moment et de discuter avec les anciens ».
Parents de trois enfants et trois fois grands-parents, nos futurs retraités vont enfin pouvoir se consacrer davantage à leur famille. Ils ont aussi dans la tête quelques beaux voyages. Plein sud, notamment ! Mais les habitants d’Ecoteaux croiseront encore ces deux visages qui leur sont si familiers : « Nous ne quittons pas le village. Nous continuerons à y vivre » souligne Pascal.
Afin de remercier leurs clients de leur confiance et de leur fidélité, Anne-Valérie et Pascal les invitent à partager un moment convivial et le verre de l’amitié, le samedi 16 décembre prochain, dès 11h. Gageons que ces au revoirs seront riches en émotions.
Après quoi, dès l’année prochaine, l’enseigne de la petite entreprise changera de nom : elle portera celui du maître-fromager Benedikt Wüthrich qui y poursuivra, avec le même savoir-faire, la mission de ses prédécesseurs, en comptant sur les deux employés qui y travaillent déjà (ndlr : lire notre édition du 7 décembre).
A tout ce petit monde, nous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et une heureuse année 2024.