Ecoteaux – Nos forêts, du siècle passé à nos jours

Palme d’Or, rencontre du 20 avril

Ecoteaux au Creux Blanc en 1980, Jean Chollet, de Maracon, transporte son bois de charpente à la scierie Beaud pour construire une nouvelle écurie
My beautiful picture

Antoinette Décastel, pour le groupe de la Palme d’Or | Le mercredi 20 avril, les aînés de la Palme d’Or se sont retrouvés à la grande salle d’Ecoteaux. Ce jour-là, ils accueillaient Eric Sonnay, garde-forestier à la retraite, passionné par son métier et par la nature sauvage de nos forêts et de tout ce qu’elles nous apportent. C’est devant un public nombreux et attentif qu’Eric a décrit avec passion et humour l’évolution de nos forêts, du siècle passé à nos jours. Il a décrit les méthodes d’exploitation qui ont évolué au cours des dernières décennies, en passant de l’utilisation des chevaux aux engins forestiers utilisés par les équipes de bûcherons.

Au cours de son exposé, Eric a évoqué les différentes essences d’arbres présentes dans nos forêts, feuillus et épineux, ainsi que la pépinière du bois de l’Erberey (inutilisée depuis 2005 environ), la faune et la flore très diversifiées. Il a aussi rendu hommage à son père, André Sonnay, lui-même garde-forestier, et auquel il avait succédé en 1989.

Parmi les personnes présentes, plusieurs auront pu retrouver des souvenirs de leurs pères ou d’autres membres de leur famille qui travaillaient chaque hiver à l’exploitation et l’entretien de ces belles forêts que nous aimons tant parcourir et découvrir aujourd’hui. 

Un grand merci à notre ancien garde-forestier pour ce beau moment apprécié de tous.

Après une discussion fournie et un échange intéressant, l’après-midi s’est poursuivi autour d’un verre de vin et d’une tasse de thé, accompagnés des friandises préparées par les bénévoles. Moment toujours apprécié et convivial.

Rendez-vous est pris pour le 18 mai, avec Céline Taillens, pour un après-midi musical.

Les rencontres suivantes auront lieu le 15 juin, à Ecoteaux, avec Samuel Monachon et le 6 juillet, pour une journée en balade.

Le programme complet des rencontres 2022 du groupe de la Palme d’Or peut être demandé à Antoinette Décastel, au 077 403 84 09 ou par courriel : aines-pem@bluewin.ch.