Eclairage tout neuf pour Servion

Remplacement de l’intégralité de l’éclairage public, nouveau logiciel de gestion et budget sont au programme de cette dernière séance de l’année. Sans oublier les « au revoir » de Cédric Matthey, après sept années passées à la tête de l’exécutif.
C’est dans l’émotion que le dernier rendez-vous politique de 2022 débute : « Un des conseillers les plus fidèles du législatif nous a transmis sa démission. Eric Dammköhler, rapporteur de la commission des finances, je te dis merci et bravo pour ton engagement durant toutes ces années », lance Christine Müller, présidente du Conseil communal. Toujours au titre des démissions, Fabrice Ramoni quittera également l’assemblée au 31 décembre prochain :
« Ces deux conseillers seront remplacés lors du premier rendez-vous de l’année prochaine, soit le 20 février », précise la présidente. Cette dernière poursuit en remerciant l’actuel syndic qui, après 28 années passées à œuvrer pour sa commune d’adoption, quittera les rangs de l’exécutif de Servion à la fin 2022.
Eclairage public bientôt programmable
Les élus servionnais s’étaient déjà prononcés en faveur d’un projet similaire en juin dernier.
« Il a été décidé de scinder ce préavis par localités et de le présenter en deux séances pour faciliter sa compréhension et permettre de tester plusieurs types de luminaires », précisait Yves Boand, municipal en charge de l’éclairage public en juin dernier.
Ce sont 151 enfants qui attendent une place
Au lieu des 105’000 francs nécessaires pour transformer l’éclairage du village de Les Cullayes, ce sont 155’000 francs qui seront alloués pour moderniser les infrastructures de la localité de Servion. Les 73 nouveaux mâts qui viendront remplacer les anciennes installations dans cette localité permettront d’abaisser la luminosité dans le but d’être le plus économe possible : « 30% de 22h à minuit, 50% de minuit à 4h du matin, 70% de 4h à 6h et 100% le reste du temps », indique la documentation accompagnant le préavis.
Avec ce préavis accepté à l’unanimité, la commune de Servion verra l’intégralité de son parc d’éclairage public équipé de nouveaux mats et d’ampoules LED. Ces travaux se feront au courant de l’année prochaine.
Nouveau logiciel de gestion communale
Voici 30 ans que la commune utilise le logiciel de gestion BDI-Communes : « Malgré le fait que cet outil soit actualisé par ses développeurs, il n’est plus réellement adapté pour des communes devenant de plus en plus grandes comme la nôtre », pouvons-nous lire en préambule de ce préavis. Pour migrer les données et remplacer le système informatique de gestion communale, les élus accordent à l’unanimité moins une abstention un crédit supplémentaire de 130’000 francs à la Municipalité afin d’utiliser dès 2023 les solutions informatiques Abacus et Innosolvcity. Cet investissement sera amorti sur une période de dix ans à condition de 13’000 francs annuels inscrits au budget à partir de 2025.
Budget 2023
En comparaison avec l’année en cours, la commune de Servion observe une augmentation des charges pour 2023 de 552’800 francs, soit une augmentation de 6.95%. Néanmoins, des rentrées de revenus également en progression (+471’100) permettent d’équilibrer de justesse le budget pour l’année prochaine. Un objet accepté par l’ensemble des élus présents.
Communications municipales
L’exécutif détaille les actions qui sont prises pour économiser l’énergie cet hiver. Hormis la traditionnelle diminution des températures dans les bâtiments communaux, on peut noter que les décorations de Noël seront peu nombreuses. Le rond-point sur la route cantonale de Servion ainsi que celui au centre de Les Cullayes seront cependant illuminés, tout comme les bâtiments communaux et le sapin.
Au sujet des transports en commune, un nouvel arrêt de bus vient d’être installé à la route du Vieux Village (devant le greffe).
Une étude menée par le réseau de l’Accueil petite enfance réseau Oron (APERO) démontre que le besoin en place de garde est supérieur à la moyenne cantonale. La population relativement active de la région implique que 89.1% des enfants ont besoin de rejoindre une structure préscolaire. Une forte demande qui impacte le réseau APERO, puisque ce sont 340 enfants qui sont sur liste d’attente. « Attention toutefois, car cela ne veut pas forcément dire que l’intégralité de ces enfants attendent réellement une place, puisque certains ne sont pas encore nés », précise la Municipalité. « Ce sont 151 enfants qui attendent une place ».
Nouveaux citoyens atteignant la majorité
Sur les 21 jeunes qui ont atteint la majorité cette année dans la commune, seuls cinq ont répondu à l’invitation de la Municipalité. Une nouvelle citoyenne ayant obtenu la nationalité suisse était également présente : « Aujourd’hui, vous pouvez vous sentir chez vous. Bravo et merci Iryna », déclare le syndic en fin de séance.
Interview Cédric Matthey en quelques mots
Le Courrier : Comment vous sentez-vous après votre dernière séance au sein de ce conseil ?
Cédric Matthey : Emu, forcément. Il n’est pas possible de ne pas l’être après ces sept années à la Municipalité.
Le Courrier : S’il fallait résumer en une phrase votre sentiment à la suite de votre dernière séance dans votre commune d’adoption ?
Cédric Matthey : J’ai un sentiment du devoir accompli. Mais je tiens tout particulièrement à remercier tous mes collègues et je félicite le Conseil pour son travail. Je suis très heureux de laisser des finances communales saines ainsi qu’une merveilleuse ambiance au sein du corps délibérant et de l’exécutif.
Bio politique
Cédric Matthey a rejoint les bancs du Conseil communal en 1994, la Municipalité en 2006 avant d’atteindre la place de syndic le 1er juillet 2015. Originaire du Locle, Cédric Matthey aura passé 28 ans à œuvrer au service de la commune de Servion.