Dégradation d’un radar semi-stationnaire à Lutry
Interpellation d’un auteur en flagrant délit

Comm . | Dans le cadre d’une action de sécurité routière, Police Lavaux a procédé à la location d’un radar semi-stationnaire pour une période test d’un mois. Cette mesure vise à réduire les comportements routiers excessifs ainsi que les nuisances sonores nocturnes y relatives. Les emplacements de cette phase pilote ont été déterminés en collaboration avec les Municipaux de police des communes partenaires de Police Lavaux, sur la base de besoins avérés en matière de sécurité et de tranquillité publique.
Le vendredi 31 octobre, le radar a été installé sur le territoire de la commune de Lutry. Dans la nuit de samedi à dimanche, un individu a volontairement endommagé l’appareil à l’aide d’une barre à mine de plus de 20 kg, causant des dégâts se chiffrant à plusieurs dizaines de milliers de francs et rendant le matériel inutilisable.
Grâce à la surveillance automatique intégrée et à la promptitude de l’intervention des patrouilles de Police Lavaux, l’auteur a pu être interpellé sur place.
Deux plaintes pénales ont d’ores et déjà été déposées pour dommages à la propriété, et des prétentions civiles seront formulées pour couvrir les dommages occasionnés.
Police Lavaux déplore profondément ce geste de violence gratuite à l’encontre d’un dispositif visant exclusivement à améliorer la sécurité routière et répondre aux attentes de la population.


